Plusieurs yaourts épinglés pour leur taux de sucre

© Istock

Bien trop de sucre dans nos yaourts ! La revue médicale British Medical Journal a publié une étude montrant que les produits laitiers des supermarchés sont trop sucrés.

Publicité

Vous avez l’impression de manger sainement lorsque vous ouvrez votre pot de yaourt ? Détrompez-vous : ils sont parfois remplis de sucre. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journalle 19 septembre 2018. Natures, aromatisés, allégés, bio, aux fruits… Près de 900 yaourts de toutes sortes et de toutes marques provenant de cinq grandes surfaces en Grande-Bretagne ont été analysés. Verdict : la quantité de sucre dans les yaourts pour enfants est aberrante. "Bien que ce ne soit pas aussi préoccupant que les boissons gazeuses et les jus de fruits et qui font parties des principales sources de sucres libres chez les enfants comme chez les adultes, le problème est que les yaourts soient considérés comme un aliment sain" explique l’équipe de chercheurs.

Publicité
Publicité

Crèmes desserts et yaourts bio : pires que des sodas

Pour rentrer un peu plus dans le détail, les chercheurs de l’étude ont classé les yaourts dans des catégories faibles ou riches en sucre. Sans surprise, dans la catégorie riche en sucre, plus de 81% des produits laitiers en supermarchés ont été recensés. Concernant les yaourts les plus consommés par les enfants (yaourts aromatisés, crèmes dessert, petits suisses, mousse au chocolat), ils contiendraient le plus de sucre, soit l’équivalent de plus de trois morceaux de sucre dans un pot. En Grande-Bretagne, les moins de 3 ans sont les plus grands consommateurs de produits laitiers comparés aux autres tranches d’âges. La dose importante de sucre dedans est d’autant plus "préoccupante, compte-tenu de l’augmentation de l’obésité chez les enfants et de la prévalence de la carie chez les jeunes enfants" soulignent les chercheurs. A noter : cette enquête reste une étude d’observation puisque les produits observés ne proviennent que de cinq supermarchés britanniques. Aucune donnée ne concerne la France.

Le sucre : un problème de santé publique

Depuis 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attaque au problème des apports en sucres. Notamment des "sucres libres" soit ceux rajoutés par le fabricant aux aliments, ainsi que les sucres présents dans le miel, les sirops et les jus de fruits. L'organisation recommande de réduire la consommation de ces sucres libres à tous les âges de la vie et rappelle qu'une grande partie des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries. Chaque jour, nous consommons des quantités incroyables de sucre sans le savoir, il se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonné tels que les produits 0% de matières grasses ; les sauces toutes faites ; les céréales du petit-déjeuner ; le pain blanc etc.

Publié par Claire Ménage, journaliste santé le Jeudi 20 Septembre 2018 : 17h13
Source : Évaluation de la teneur en nutriments des yaourts: une étude complète des produits de yogourt dans les principaux supermarchés britanniques, British Medical Journal, 19 septembre 2018.
PUB
PUB