Comment bien choisir vos yaourts

Publié le 01 Mars 2016 | Mis à jour le 02 Mars 2016
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne

Pas facile de choisir ses yaourts tellement les rayons sont vaste, d’autant plus qu’on se gèle devant.

Natures ou aux fruits ? 0% ou entiers ? Lait de vache, de chèvre, de brebis ? Laits fermentés ou yaourts ?

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Yaourts natures ou aux fruits ?

Les yaourts aux fruits contiennent une infime quantité de fruits (6% environ) quel que soit l’indication alléchante sur l’étiquette : « fruits entiers » ou « lit de fruits » etc.

Ils sont sucrés : l’équivalent au moins de 2 morceaux de sucre y a été ajouté.

Ils contiennent des arômes, pas toujours naturels et des colorants.

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Le bon choix : yaourts nature, évidemment !

En aucun cas, un yaourt aux fruits ne peut remplacer un fruit.

Yaourts 0% ou entiers ?

Un yaourt au lait entier, c’est 85 calories. Un yaourt à 0%, c’est 50 calories.

En économisant 35 calories, vous vous privez des vitamines A et D du yaourt entier puisque celles-ci accompagnent les lipides. Ca ne vaut pas le coup.

Lait de vache, de chèvre ou de brebis ?

Les yaourts au lait de vache ou de chèvre apportent le même nombre de calories et les mêmes nutriments. En revanche, le yaourt au lait de brebis est plus gras : 135 calories pour un pot. Mieux vaut qu’il ne soit pas quotidien.

Les laits fermentés sont bien des yaourts bien qu’ils n’aient pas droits à ce nom car ils ont des ferments supplémentaires. Ils sont une meilleure source de probiotiques. Mais là aussi, choisissez-les nature !

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
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