Plus d’une femme sur trois a des problèmes de santé sur le long terme après un accouchement

D’après une étude publiée dans la revue scientifique “The Lancet Global Health” le 6 décembre 2023, chaque année dans le monde, au moins 40 millions de femmes ont des risques de développer des problèmes de santé sur le long terme dus à leur accouchement. On vous en dit plus.
© Istock
Sommaire

Une femme meurt toutes les deux minutes des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, d’après l’Unicef. Parmi ces complications, on peut citer, d’après l’Assurance maladie, “des maladies infectieuses, une hypertension artérielle pouvant se compliquer d'une pré-éclampsie, un diabète gestationnel ou un accouchement prématuré”. 

40 millions de femmes ont des risques de développer des problèmes de santé après leur accouchement

Ce que l’on sait moins, c’est que même après un accouchement qui s’est a priori bien déroulé, une femme peut développer des problèmes de santé sur le long terme dus à cet accouchement. C’est à ces troubles que s’est intéressée une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Global Health, publiée le 6 décembre 2023. Selon ses auteurs, chaque année dans le monde, au moins 40 millions de femmes ont des risques de développer des problèmes de santé sur le long terme à cause de leur accouchement. 

Cette étude est publiée dans le cadre d’une série d’articles scientifiques sur la santé maternelle pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle montre que chez la mère, un grand nombre de maladies causées par la grossesse et l’accouchement persistent des mois, voire des années après la naissance de l’enfant. Ces troubles incluent : 

  • les dyspareunies (les douleurs pendant les rapports sexuels pénétratifs), qui affectent plus d’un tiers des femmes (35%)
  • les douleurs dans le bas du dos (32%)
  • l’incontinence anale (19%)
  • l’incontinence urinaire (de 8 à 31% des femmes)
  • l’anxiété (de 9 à 24% des femmes)
  • la dépression (de 11 à 17% des femmes)
  • les douleurs périnéales (11%)
  • la peur extrême d’accoucher, ou tokophobie (6 à 15%)
  • l’infertilité secondaire (11%)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.