Orthodontie : cette appli va vous changer la vie !

Si faire suivre son enfant chez le dentiste est plutôt facile, la prise en charge orthodontique des adolescents, s’avère généralement plus compliquée. Heureusement, une nouvelle application – “Mon coach ortho” -, permet de rendre ludique et interactif le suivi des traitements. Suivez le guide…
© Istock

À quel âge prendre le premier rendez-vous dentaire pour son enfant ?

“Un enfant en bas âge qui a des caries sur ses dents de lait a sept fois plus de chance d’en avoir sur ses dents définitives”, explique le groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire VYV. C’est pourquoi, il est recommandé d’emmener son enfant consulter un dentiste dès l’âge d’un an. 

Celui-ci pourra ainsi vérifier l’état des dents de son jeune patient et lui rappeler les fondamentaux sur son hygiène bucco-dentaire : éviter le grignotage qui favorise l’apparition de caries, bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice ou encore adopter une technique de brossage adaptée, etc... 

L’éducation bucco-dentaire doit donc commencer le plus tôt possible car la santé des dents de lait impactera celle des dents définitives, et c’est aux parents que revient cette première responsabilité.

Un message important que les pouvoirs publics soutiennent fortement. Depuis le 1er avril, le programme M’T Dents, est en effet proposé aux enfants dès trois ans (contre six auparavant). 

Grâce à cette initiative de l’Assurance-Maladie, les enfants bénéficient ainsi d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins tous les trois ans jusqu’à 24 ans.

Orthodontie, hygiène dentaire : le couple gagnant

Les premiers rendez-vous chez le dentiste permettent également d’identifier d’éventuelles malformations – par exemple liées à la succion du pouce ou de la tétine… et donc d’anticiper une prise en charge orthodontique pour rétablir une croissance osseuse harmonieuse.

L’orthodontie participe également au maintien d’une meilleure santé buccodentaire en facilitant l’hygiène dentaire par un alignement des dents. Un beau sourire devient ainsi, le gage d’une meilleure hygiène de vie

Généralement, l’âge moyen de la mise en place d’un premier appareil se situe autour de 12 ans, quand la dentition est définitive, même si ce n’est pas une règle absolue. Le dentiste et l’orthodontiste déterminent ensemble le meilleur moment - en fonction de la croissance de l’enfant et de la pathologie - pour démarrer le traitement.

Un traitement associé à un suivi orthophonique pour résoudre des problèmes d’articulation, de déglutition... est gage d’une meilleure durabilité des résultats.

“Mon coach ortho” : l’application qui facilite enfin le traitement orthodontique

Un traitement orthodontique bien vécu est plus efficace et durable. 

C’est pourquoi, le groupe VYV en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a développé “Mon Coach Ortho”, première application mobile dédiée à l’orthodontie.

“Mon Coach Ortho” aide le jeune et sa famille à mieux comprendre ce qu’est l’orthodontie, les facteurs de risque et les comportements associés, les moyens de détection précoces des pathologies, grâce à des fiches explicatives. L’application permet à l’enfant de mieux se prendre en mains avec des conseils d’hygiène et de prévention, réalisés en partenariat avec l’UFSBD.  

“Mon Coach Ortho” est aussi une interface d’échanges entre tous les acteurs de la prise en charge - l’enfant, les parents et les professionnels de santé –, ce qui renforce le lien et améliore le suivi du traitement. 

Grâce un système de notation du praticien lié à des notifications vers l’enfant, ce dernier est plus investi dans son traitement. Les parents peuvent également être alertés en cas d’oublis de rendez-vous ou de problème dans le déroulement du traitement.

Des exercices vidéo d’orthophonie sont également disponibles pour coacher l’enfant si nécessaire…

À noter tout de même : l’application ne remplace pas l’avis et le diagnostic du professionnel de santé. Il est donc important de respecter la fréquence des rendez-vous déterminés avec l’orthodontiste, dont le planning est aussi consultable sur “Mon Coach Ortho”.

Cerise sur le gâteau, cette application est gratuite et disponible pour les appareils Apple et Android.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :