Comment bien choisir son dentifrice ?

© Istock

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice

Publicité

Le dentifrice fluoré

La teneur en fluor, c’est le B.A.BA du dentifrice !

En effet, cet élément contribue à protéger et renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries dentaires. L’excès de fluor (fluorose), susceptible de provoquer des taches irréversibles sur les dents, est très rare, à moins de multiplier les supplémentations en fluor et de consommer une eau de boisson très riche en fluor.

Idéalement, à chaque âge son dosage de fluor, d’où l’intérêt de choisir un dentifrice ciblé :

Publicité
Publicité

Classiquement, les dentifrices pour enfants sont moins dosés que ceux destinés aux adultes. Prenez cependant la peine de comparer la quantité de fluor indiquée dans la composition. On paye parfois plus cher un dentifrice enfant alors qu’il contient autant de fluor que la version adulte !

  • De 3 à 6 ans : ne pas dépasser 500 ppm (50 mg par 100 g de pâte dentifrice).
  • Au-delà de 6 ans : de 1.000 à 1.500 ppm.
  • Chez l’adulte : jusqu’à 2.500 ppm.

Le dentifrice blancheur

Les produits ou soins dits blancheur, ne rendent pas les dents blanches mais les éclaircissent. Ils peuvent aussi permettre d’atténuer les taches.

Attention toutefois, le principe actif visant à éclaircir les dents peut, à la longue, être agressif pour les dents. Il peut les fragiliser et les sensibiliser, surtout si les collets sont dégagés. On recommande donc de ne pas utiliser un dentifrice éclaircissant tout le temps, mais de temps en temps, en alternance avec un dentifrice normal, sinon par cure. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à son dentiste.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 16 Décembre 2011 : 10h56
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Samedi 02 Septembre 2017 : 16h43
Source : Union française de santé buccodentaire (UFSBD), www.ufsbd.fr  ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mise au point du 23/12/2008, www.afssaps.fr.