Orthodontie : comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ?

A tout âge, l'hygiène buccodentaire est primordiale. Or lorsque l'on porte un appareil dentaire et que l'on suit un traitement d'orthodontie durant de longs mois, voire plutôt des années, il n'est pas facile de se brosser les dents et d'être efficace. Que faut-il savoir et comment s'y prendre ? Entretien avec Edith Lejoyeux, orthodontiste et membre de la Fédération francaise d'orthodontie.
PUB

Orthodontie et hygiène dentaire : est-ce compatible ?

A priori, il existe une opposition entre l'appareil d'orthodontie et l'hygiène dentaire. En effet, l'appareil favorise l'accumulation de la plaque dentaire, et rend plus difficile le nettoyage des dents. Mais parallèlement, le traitement orthodontique impose une surveillance extraordinairement régulière. Le praticien a ainsi une influence sur le contrôle de la plaque des enfants en leur apprenant une très bonne technique de brossage des dents et en surveillant véritablement sa réalisation. Globalement, les enfants qui ne sont pas sous traitement orthodontique ne vont chez le dentiste qu'une fois par an, alors que les autres viennent tous les mois, voire toutes les trois semaines. On peut donc répéter le message d'hygiène buccodentaire et vraiment leur apprendre des bonnes techniques de brossage. Ensuite, lorsqu'ils arrivent à vraiment bien maîtriser la plaque dentaire, il n'y a plus aucun souci pour les dentsappareillées. C'est même un avantage car après le traitement, ils gardent leurs bonnes habitudes et entretiendront ainsi mieux leur bouche que les autres enfants. Au final, ce qui paraissait une technique à risque pour l'hygiène dentaire, se transforme en avantage.

PUB
PUB

Conseils pratiques pour une bonne hygiène avec appareillage

On peut cumuler beaucoup d'éléments pour aboutir à une bonne hygiène dentaire, même si l'on porte un appareil d'orthodontie. Tout d'abord, la brosse à dents s'impose. Le brossage permet d'éliminer mécaniquement les débris alimentaires. On conseille de débuter le brossage avec la brosse humide mais sans dentifrice et de mettre la pâte dans un second temps. On contrôle ainsi mieux l'élimination des débris.

Electrique ou manuelle ? On peut obtenir un très bon résultat dans les deux cas. Certaines personnes trouveront plus pratique la brosse électrique que d'autres, c'est selon. En revanche, la brosse à dents manuelle a l'avantage de s'emporter partout avec soi et peut donc être facilement utilisée à midi après le déjeuner. Et pourquoi pas utiliser les deux en fonction du moment de la journée ?

Il existe des outils complémentaires que peuvent utiliser les personnes qui portent des bagues, comme les petites brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils. Il existe enfin un outil très intéressant qui s'appelle le révélateur de plaque. Disponible en pharmacie, ce liquide colore sélectivement la plaque dentaire, ce qui permet de bien la voir et de mieux l'éliminer. On peut utiliser le révélateur de plaque avant le brossage, ou après pour contrôler, une fois par semaine par exemple.

En conclusion, avec une bonne éducation, on obtient un très bon contrôle de la plaque. Et après le traitement orthodontique, les patients conservent un niveau d'hygiènebuccodentaire excellent. Dans ces conditions, le traitement d'orthodontie n'a pas d'effet négatif sur la santé des dents et des gencives.

Publié le 06 Octobre 2008 | Mis à jour le 11 Mars 2011
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr