Obésité ou surpoids : comment calculer votre IMC ?

L'alimentation, la sédentarité, le manque d'activité sportive, le stress ou les maladies chroniques sont autant de facteurs qui peuvent provoquer un état d'obésité ou de surpoids chez une personne. Cette situation peut causer de graves problèmes de santé.
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Connaître son IMC est un excellent moyen pour savoir si vous êtes en surpoids, en état d'obésité, ou si vous avez un poids normal. Cependant, comment peut-on calculer son IMC ?

Qu'est-ce que l'IMC et comment est-il calculé ?

L'Indice de Masse Corporel (IMC), ou Body Mass Index (BMI) en anglais, permet d'évaluer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. C'est le seul indice validé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour déterminer si une personne est en situation d'obésité, de maigreur ou encore de surpoids. Cela permet d'évaluer les éventuels risques de maladies liés à l'état d'obésité chez l'adulte de 18 à 65 ans.

La formule utilisée pour connaître l'IMC reste la même chez l'homme comme chez la femme. Ainsi, pour calculer son IMC, il faut préalablement connaître son poids et sa taille. Il suffira ensuite d'utiliser la formule suivante : IMC = poids (kg)/taille² (m).

À titre d'exemple, prenez un individu qui mesure 1,70 mètre pour 66 kg. Pour déterminer son IMC, ce dernier doit réaliser le calcul suivant : 1,70 x 1,70 ce qui donne une valeur de 2,89. Il divisera ensuite la valeur de son poids qui est 66 par les 2,89 qui est égale à 22,8. En d'autres termes, l'IMC de cet individu est de 22,8 kg/m².

Comment déterminer si vous êtes en surpoids ou en obésité ?

Pour déterminer si une personne est en surpoids ou en obésité, il est indispensable que ce dernier calcule d'abord son IMC selon la formule présentée ci-dessus. Après avoir obtenu le résultat, vous pouvez comparer la valeur des classifications de l'IMC.

Pour interpréter l'IMC, il faut se référer aux critères définis par l'OMS qui sont les suivants :

  • l'IMC inférieur à 18,4 kg/m² correspond à un individu en situation d'insuffisance pondérale (maigreur),
  • l'IMC entre 18,5 et 24,9 kg/m² correspond à une personne qui a une corpulence « normale »,
  • l'IMC entre 25 et 29,9 kg/m² équivaut à une personne qui est en surpoids,
  • l'IMC entre 30 à 34,9 kg/m² signifie que l'individu est en état d'obésité modéré,
  • l'IMC entre 35 et 39,9 kg/m² pour une personne en état d'obésité sévère,
  • l'IMC supérieur à 40 kg/m² pour un individu atteint d'obésité morbide ou massive.

Toutefois, cette classification ne s'applique pas aux adultes qui ont une situation spécifique comme les seniors ou les sportifs.

Comment déterminer si vous êtes en surpoids ou en obésité ?© Adobe Stock

Quels sont les risques associés au surpoids ou à l'obésité ?

Selon l'OMS, l'obésité est aujourd'hui la cinquième cause de décès au monde. L'une des principales conséquences liées à l'obésité est le développement de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2. En effet, plus la quantité de graisse augmente dans le corps, plus l'organisme a besoin d'insuline. Malheureusement, si le pancréas n'arrive pas à produire une quantité suffisante d'insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang, cela entraîne une hyperglycémie, et donc un diabète.

L'obésité et le surpoids peuvent augmenter le risque d'hypertension artérielle, des troubles musculo-squelettiques (arthrose), de maladie rénale chronique et de certaines formes de cancers (cancer du sein, de l'utérus, du foie…).

L'excès anormal de poids dans l'organisme favorise également certaines complications comme les maladies respiratoires, le syndrome d'apnée de sommeil, les anomalies hormonales, les complications en cas d'opération chirurgicale, les problèmes de métabolisme et de rhumatologie.

L'obésité ou le surpoids peut aussi avoir des répercussions psychologiques et sociales chez une personne. Généralement victimes de discrimination sociale, les personnes obèses, quel que soit leur âge, peuvent faire une dépression. Elles rencontrent également plus de difficultés à trouver un emploi pour des raisons d'invalidités médicales.

Comment perdre du poids de manière sûre et efficace ?

L'une des meilleures solutions pour perdre du poids de manière efficace est de pratiquer une activité physique régulière et d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Il existe de nombreuses recettes et régimes minceur pour maigrir sur internet. Cependant, pour choisir un régime, il est nécessaire de prendre en compte votre état de santé général afin de déterminer la formule qui vous conviendra le mieux. Pour plus de précautions, consultez un nutritionniste afin qu'il vous oriente vers un régime sain, adapté et sans danger pour votre organisme.

Pour perdre du poids, il faut beaucoup bouger. Cela obligera votre organisme à dépenser de l'énergie et à également puiser dans ses réserves. En effet, plus l'organisme dépense de l'énergie, plus vous perdez du poids. Vous pouvez donc pratiquer la marche rapide, la corde à sauter, la natation, le vélo ou encore vous inscrire à une salle de sport (sous la supervision d'un coach sportif).

Pour perdre du poids, vous devez également dormir suffisamment. La qualité du sommeil a un impact considérable sur la prise ou la perte de poids. La prise de certains compléments alimentaires naturels bio peut par ailleurs vous aider à perdre du poids de manière efficace. Cependant, attention, tous les compléments alimentaires qui portent la mention « minceur » ne sont pas bénéfiques pour l'organisme. La composition, parfois chimique de certains, peut causer des déséquilibres plus ou moins sévères dans l'organisme. Priorisez les superaliments et les suppléments naturels que vous devez associer nécessairement à un régime alimentaire sain et une hygiène de vie adaptée.

La pose d'un ballon gastrique est également une solution non chirurgicale efficace pour perdre du poids, notamment chez les personnes en situation d'obésité. Cela permet d'avoir une sensation de satiété qui réduit l'envie de manger.

Comment perdre du poids de manière sûre et efficace ?© Adobe Stock

Quelques conseils en matière d'alimentation pour perdre du poids sainement

Sachant que l'alimentation est l'une des principales causes de l'obésité, il est indispensable d'adopter un bon régime alimentaire quotidien pour favoriser la perte de poids. Voici quelques conseils nutritionnels qui pourront vous aider dans votre démarche :

  • évitez de sauter les repas, notamment le petit déjeuner,
  • arrêtez le grignotage et mangez uniquement si vous avez faim,
  • supprimez les boissons alcoolisées de votre alimentation,
  • consommez les viandes maigres (qui ont un taux de matière grasse inférieur à 10 %),
  • faites le plein de fruits et légumes par jour,
  • mangez les féculents à chaque repas pour avoir une sensation de satiété rapide.

Pour maigrir de manière durable, il est également important de bien vous hydrater. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. Réduisez considérablement votre consommation de sucres et d'aliments transformés.

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