Du nouveau pour le régime anti-cholestérol

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 23 Septembre 2011 : 11h21
Mis à jour le Jeudi 29 Septembre 2011 : 14h48

Vous avez trop de cholestérol ? La première étape consiste à regarder du côté de votre assiette et de vous mettre au régime anti-cholestérol. Or celui-ci pourrait ne plus être aussi restrictif qu’il l’était. Alors qu’il repose sur la limitation des graisses, une étude suggère que l’introduction de certains aliments serait tout simplement aussi efficace pour lutter contre le cholestérol

© getty
PUB

Quand le régime anti-cholestérol s’impose…

Les personnes qui présentent un taux de cholestérol trop élevé doivent adopter une alimentation pauvre en cholestérol pour retrouver un taux sanguin de cholestérol normal et ainsi diminuer leur risque cardiovasculaire.

Rappelons en effet que trop de cholestérol est nocif pour les artères. L’excès de cholestérol tend à se déposer à l’intérieur des parois des artères, formant ce que l’on appelle des plaques d’athérome. Ces dernières réduisent le diamètre des artères et risquent de les obstruer, mais elles peuvent aussi se détacher et migrer par voie sanguine jusque dans le cerveau, à l’origine d’accident vasculaire cérébral.

Une prise en charge pour diminuer letaux de cholestérol est donc indispensable. Si les traitements médicamenteux sont très efficaces (statines), ils ne remplacent pas le régime anti-cholestérol, et sont souvent prescrits en deuxième intention.

PUB
PUB

Assouplissement du régime anti-cholestérol

Le classique régime anti-cholestérol consiste à diminuer ses apports en lipides, et en particulier les aliments riches en cholestérol. Il existe cependant certaines catégories alimentaires qui sont connues pour avoir des propriétés anti-cholestérolémiantes. Afin de tester l’efficacité réelle de ces aliments, des chercheurs ont conçu un régime intégrant la consommation régulière de ces aliments. Dénommé Portfolio, il consiste à privilégier les aliments suivants :

  • les fibres solubles (psyllium, avoine…),
  • les stérols végétaux, notamment par l’intermédiaire de margarine enrichie en stérols végétaux,
  • le soja (lait de soja, tofu, viande de soja),
  • les amandes et noix.

Quelque 300 volontaires présentant un excès de cholestérol ont été assignés à suivre soit le régimeanti-cholestérol classique, soit le régime Portfolio. D’autres enfin ont pris un médicament anti-cholestérol, soit une statine.

Leur taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) a été mesuré en début et en fin d’étude, soit 6 mois plus tard.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 23 Septembre 2011 : 11h21
Mis à jour le Jeudi 29 Septembre 2011 : 14h48
Source : Jenkins D. et coll., JAMA. 2011;306 : 831-839. doi:10.1001/jama.2011.1202.
PUB
PUB
A lire aussi
Cholestérol : avant les statines, le régime !Publié le 02/07/2007 - 00h00

Selon une enquête de l'assurance maladie, le nombre de Français prenant un traitement médicamenteux contre le cholestérol (statine) atteint les cinq millions. Or il semblerait que les prescriptions soient rarement conformes aux recommandations. Le point sur la prise en charge des dyslipidémies...

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?Publié le 09/03/2012 - 10h32

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Plus d'articles