Nouveau-Mexique : un client contaminé par le virus du VIH à cause d’un soin du visage "vampire facial"

© Istock

Le ministère de la Santé du Nouveau-Mexique a annoncé le 11 septembre un cas de contamination au virus du VIH suite à une injection de sang dans le visage, dans un spa.

PUB

Aussi appelé soin "vampire faciale" ou "vampire lift", des pratiques d’injections de sang sous la peau pour rajeunir le visage ont provoqué la transmission du VIH au client d’un spa au Nouveau-Mexique. Les autorités ont recommandé aux personnes ayant fréquenté ledit établissement de subir un dépistage du VIH et autres infections transmissibles par le sang (hépatite B et hépatite C). "Il est très important que toutes personnes ayant reçu un soin du visage ou un autre service d'injection vampire au VIP Spa en mai ou juin 2018 se rendent au bureau de santé publique de Midtown pour des tests de laboratoire et des conseils" a déclaré Lynn Gallagher du secrétariat du ministère de la Santé du pays. 

PUB
PUB

Le vendredi 7 septembre, lors d’une inspection du VIP Spa par les autorités, des pratiques susceptibles de propager des infections transmissibles par le sang ont été identifiées. Le VIP Spa a dû immédiatement fermer ses portes, indique le site de CNN. Aucun professionnel de l'établissement n'a accepté de leur répondre. Selon les experts médicaux ayant suivi cette affaire, "un soin du visage type "vampire" ne devrait pas exposer les clients à de telles infections". Si les règles avaient été respectées concernant les installations, les normes d’hygiène et le non-partage de l’équipement, les clients n’auraient jamais été exposés à de telles infections.

Un soin vampire c’est quoi ?

Un soin du visage "vampire"  est le fait de s’injecter du plasma riche en plaquettes pour régénérer la peau et améliorer sa texture. Ce plasma est prélevé par une prise de sang sur la personne, il est purifié dans une centrifugeuse puis réinjecté. Il est censé stimuler le renouvellement cellulaire et la production de fibres de collagène. Le sang peut parfois être mélangé à de l'acide hyaluronique, dont on connaît les effets antirides. Aux Etats-Unis, plusieurs stars ont cédé à cette mode dangereuse comme le mannequin Bar Refaeli.

VIH : comment se faire dépister

Le Virus de l'Immunodéficience Humaine ou VIH est le virus responsable du sida. C'est une maladie transmissible par le sang et sexuellement. Son dépistage est essentiel. En effet, une contamination par le VIH peut longtemps être silencieuse, et toute relation sexuelle, sans préservatif expose alors le(s) partenaire(s) à un risque de contamination, quels que soient la nature des rapports sexuels. Le dépistage du VIH est recommandé à toute personne ayant eu ou ayant des relations sexuelles non protégées. Il est également recommandé lors de l'examen pré-nuptial, en début de grossesse et parfois, avant une intervention chirurgicale. Le dépistage peut être réalisé, soit à la demande d'un médecin, soit à la demande du « patient ». Il existe des centres dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Publié par Claire Ménage, journaliste santé le Vendredi 14 Septembre 2018 : 13h12
Source : 'Vampire facial' may have exposed spa clients to HIV, New Mexico health officials say, CNN, 11 septembre 2018
PUB
PUB

Contenus sponsorisés