SIDA : comment se protéger du VIH ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années ! Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.
© Istock

Le SIDA : comment est-on contaminé par le VIH ?

VIH (virus de l’immunodéficience humaine), ce virus est présent, chez les patients qui sont contaminés, dans tous les liquides corporels. Mais il n’est présent en quantités suffisantes pour contaminer une autre personne que dans certains liquides bien précis.

  • Le sang.
  • Le sperme.
  • Le liquide séminal (qui s’écoule pendant l’érection).
  • Les sécrétions vaginales.
  • Le lait maternel.

Toutes ces substances peuvent transmettre l’infection… Mais pas les autres. En d’autres termes, larme, salive et sueur sont sans risque : les personnes séropositives peuvent être côtoyées au quotidien sans la moindre angoisse.

Quelles activités peuvent transmettre le VIH ?

  • Le contact avec le sang d’une personne contaminée : le plus souvent, cela se produit lors d’une utilisation commune de seringues, mais certaines contaminations dans les hôpitaux, après un accident (coupure, chute de seringue, etc.) ont été constatées.
  • Le contact avec le sperme : toute éjaculation peut entraîner une contamination du partenaire, que ce soit lors d’une fellation ou d’une pénétration.
  • Le contact avec le liquide séminal : lors d’une fellation, la personne en contact oral avec le pénis court un risque – moins important que lors d’une éjaculation, mais qui existe néanmoins.
  • Le contact avec les sécrétions vaginales : il y a débat. Certains estiment le risque inexistant, d’autres simplement très faible. Il concerne quoi qu’il en soit uniquement la personne qui effectue le cunnilingus et pas celle qui le reçoit. Les règles ou la présence de lésions génitales augmentent le risque.

Le virus du SIDA peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant lors de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement. Si la mère est traitée contre le VIH, le risque pour le bébé est cependant très faible.

IST et VIH : les risques ne sont pas toujours les mêmes…

Si ce guide est utile pour reconnaître les situations au cours desquelles le SIDA peut être transmis, il ne suffit pas à vous protéger de toutes les infections sexuellement transmissibles… Celles-ci sont en effet nombreuses, et souvent beaucoup plus contagieuses que le VIH. Ainsi, l’herpès, la gonorrhée ou la syphilis peuvent être transmis par n’importe quel contact sexuel, y compris une simple caresse…

Concrètement, comment se protéger du SIDA ?

Contre le SIDA, un préservatif masculin ou féminin suffit, à condition qu’il soit utilisé dès le début du rapport (et pas enfilé juste avant l’éjaculation). Un préservatif doit aussi être utilisé en cas de fellation.

Mais pour vous protéger de toutes les IST et pratiquer des rapports oraux, il faudra en passer aussi par une « digue », un rectangle de latex qui se place entre la bouche et la vulve.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Plateforme prévention SIDA