Les meilleures plantes pour lutter contre la fatigue

Publié par Julie Giorgetta
le 8/01/2019
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Surmenage, stress, maladie...les facteurs pouvant engendrer de la fatigue sont nombreux. Si votre médecin traitant n’a rien trouvé d’inquiétant, vous pouvez essayer la phytothérapie. Zoom sur les plantes qui boostent le système immunitaire, aidant ainsi à lutter contre la fatigue morale et physique. 

Le ginseng

D’où viennent les vertus anti-fatigue du ginseng ? Originaire de l’est asiatique, le ginseng a toujours été considérée comme une plante aux vertus miraculeuses. Grâce à ses propriétés revitalisantes et tonifiantes, le ginseng est indiqué dans de nombreux troubles, principalement dans le cas d’asthénies physique et psychique mais également lors de maladies fonctionnelles et lésionnelles telles que : les allergies, l’anémie, l’anxiété, les problèmes de foie ou encore le stress.

Posologie : On le trouve principalement sous forme de poudre de racines sèches, mais aussi en fluide. "Quelle que soit la forme sous laquelle on le prend, il vaut mieux l’ingérer avant un repas afin de faciliter son assimilation par l’organisme. Le dosage et le temps de la cure se déterminent au cas par cas", précise Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris.

Le pollen

D’où viennent les vertus anti-fatigue du pollen ? Super-aliment réputé pour stimuler le système immunitaire, le pollen est un fabuleux complément alimentaire qui permet de soutenir un organisme dévitalisé, fatigué voire immunodéprimé. "Nous pouvons trouver différents types de pollen, l’idéal est un pollen frais car celui-ci a un champ d’action plus important et sera d’une redoutable efficacité pour revitaliser et apporter de l’énergie", précise la naturopathe.

Posologie : Le pollen frais est plus riche en nutriments que le pollen séché : il contient des protéines, glucides, vitamines A-B-C-D-E, oligoéléments dont sélénium, des minéraux, des phytohormones, ainsi que des bioflavonoïdes. Pour en tirer le meilleur, la spécialiste préconise de le consommer seul avant le petit déjeuner, en veillant à bien saliver avant de l’avaler.
 Mais il est également possible de le consommer saupoudré sur ses fruits frais ou dans ses jus. "Quant aux personnes allergiques, rassurez-vous, dans la plupart des cas il ne provoque pas de réactions d’intolérance et au contraire, peut même aider l’organisme en proie aux allergies", rassure Sabine Monnoyeur. 

Le guarana

D’où viennent les vertus anti-fatigue du guarana ? Également connu sous le nom de "ginseng péruvien", la guarana était cultivée par les Incas. "Les péruviens vivant en haute altitude l’utilisaient pour mieux résister au climat rude, en augmentant leur résistance au froid", relate la naturopathe. La Maca est donc principalement utilisée pour apporter de l’énergie, du tonus et de la vitalité, dont nous avons tous besoin pour affronter l’hiver. Notons aussi que la guarana soulage les problèmes de digestion et aide au contrôle du poids.

Posologie : Il existe sous différentes formes : gélules, ampoules ou encore tisane mais le plus intéressant est de le préférer en poudre et bio parce qu’il sera plus concentré et moins denaturé. "Comme son gout est assez proche de la noisette, on peut facilement utiliser la poudre diluée dans un peu d’eau, un jus de légumes, un yaourt, un smoothie ou simplement saupoudré sur des fruits crus ou cuits", suggère la naturopathe.
Attention : il ne faut pas le consommer en même temps que d’autres compléments à base de caféine ou que des traitements à base d’aspirine, d’anti-coagulants ou d’antidiabétiques.

L'acérola

D’où viennent les vertus anti-fatigue de l’acérola ? Surnommé cerise des Antilles, ce petit fruit originaire d’Amérique tropicale a un goût acidulé. Trente fois plus riche en vitamine C que l’orange, l’Acérola est tonifiante, antioxydante, mais aussi stimulante revitalisante, antianémique et reminéralisante ! Elle contient également des bioflavonoïdes, du fer, du calcium et du phosphore qui stimulent l’activité intellectuelle.

Posologie : L’acérola se trouve en pharmacie, parapharmacie et magasins bio sous forme de gélules et de comprimés mais la meilleure option reste de la consommer en jus.
"Attention, si vous souffrez de goutte, l’acérola peut augmenter le taux d’acide urique et favoriser les calculs rénaux", prévient la spécialiste.

L’éleuthérocoque

D’où viennent les vertus anti-fatigue de l’éleuthérocoque ? Arbuste venu de Sibérie, l’Éleuthérocoque est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle donne un tonus capable de résoudre diverses formes de stress et de fatigue. 


Posologie : En traitement curatif, lorsque l’on se sent fatigué. 
Mais également, de manière préventive, à raison de 2 cures par an au moment des inter-saisons, pendant 4 à 6 semaines.

À consommer le matin, pour ne pas perturber le sommeil. L’éleuthérocoque peut se prendre sous forme de poudre diluée dans un verre d’eau, dé gélules ou de comprimés que l’on trouve en pharmacie et magasins bio mais le mieux reste la décoction, la racine séchée se trouvant facilement en herboristerie.

Sources

Merci à Sabine Monnoyeur, naturopathe. Son site internet : sabinemonnoyeur-naturopathe.com

Partager :