Les 8 effets étonnants de la caféine sur le corps

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.
© Istock

La café améliore les capacités cognitives et la vigilance

Savez-vous pourquoi boire du café nous rebooste ? Parce le squelette de la caféine et de l’adénosine -acide aminé issu de l’adénine dont les dérivées phosphorées jouent des rôles importants dans la transmission de messages hormonaux, dans l’agrégation plaquettaire et dans le métabolisme énergétique- sont similaires. “Cette ressemblance permet à la caféine de passer dans le cortex cérébral et d’y jouer son rôle de psychostimulant” révèle le docteur en pharmacie, Julien Saillot. De plus, en agissant sur le réveil, le café permet “d’augmenter les capacités cognitives à court terme et joue également un rôle sur la vigilance”. 

Un bonus pour la mémoire à court terme

“En augmentant les performances cognitives sur le court terme, le café permet de réduire les pertes de mémoire” explique le docteur en pharmacie Julien Saillot. De même, en augmentant les capacités cognitives, le cerveau est plus performant et peut donc retenir plus de choses plus vite. Mais ce phénomène n’est possible que sur le court terme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :