Guarana

© Istock

Les graines de guarana (Paullina cupana), riches en caféine, sont utilisées comme stimulant pour lutter contre la fatigue ainsi que comme « brûle-graisses » naturel dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Publicité

Le guarana, plante amazonienne

Le guarana est un arbre grimpant originaire des régions de l’Amazonie. Ses fruits rouges présentés en grappe renferment des graines brunes caractéristiques. Celles-ci une fois grillées et pilées servent aux Indiens Guarani pour préparer une boisson stimulante et traditionnelle. Le guarana est une plante réputée en Amérique du Sud. Chez nous, il est présent dans certaines boissons énergisantes.

Un taux de caféine important

L’intérêt du guarana réside dans sa teneur élevée en caféine (3 à 6 % de la graine) soit 3 fois plus élevé que le café. Il libère sa caféine de façon plus progressive que ce dernier. Le guarana est donc un excellent antifatigue.

De plus, le guarana améliore les performances cognitives (apprentissage, faculté de concentration…). Selon certaines études, ses effets positifs ne sauraient être attribués au seul effet de la caféine mais plutôt à la synergie entre les différents composants de la plante, d’où une utilisation comme stimulant utile en cas de fatigue chronique ou en période d’examens (1, 2).

Le guarana est de plus en plus utilisé comme « brule-graisses » naturel car la caféine a la propriété d’accélérer la combustion des graisses (lipolyse) et la caféine qu’il contient est diurétique. Il permettrait donc d’aider à éliminer les graisses dans le cadre d’un régime amincissant tout en permettant de lutter contre la fatigue qui peut y être associée.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 07 Septembre 2015 : 16h57
Mis à jour le Mercredi 27 Avril 2016 : 16h01
PUB
PUB