Minceur : l'IMC révèle-t-il le poids idéal ?

© Istock
À l’approche de l’été, grand est le désir d’arborer une jolie silhouette sur la plage. C’est alors la course pour perdre du poids, atteindre un poids idéal. Comment calculer son IMC ? Quels conseils pour maigrir ?
Publicité

Poids idéal : calculer son IMC

Atteindre le poids idéal, est-ce atteindre le chiffre donné par l’IMC, Indice de Masse Corporelle reconnu par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) ? En réalité, cet indice ne reflète pas le poids dit idéal, lequel est en réalité le poids dans lequel la personne se sent bien (à condition que ce poids ne constitue aucun danger pour sa santé). L’IMC permet de déterminer si le poids se situe dans la bonne fourchette (ni trop maigre ni en surpoids) pour la santé de la personne.

Publicité
Publicité

Calculer son IMC : IMC = poids en kg divisé par (taille * taille). Si l’IMC est inférieur à 18,5 (maigreur) ou supérieur à 25 (surpoids) alors la santé de la personne en danger. Entre 18,5 et 24,9, l’IMC est normal.

Cet indice ne prend cependant pas en considération des paramètres pourtant importants tels le sexe, l’âge de la personne, sa masse musculaire. Il est un bon révélateur d’un problème de poids, mais ne saurait suffire.

Minceur : des conseils pour maigrir

Si votre IMC révèle un indice trop élevé et que vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 30) ou que vous souffrez d’obésité (IMC supérieur à 30), il est important de vous faire accompagner par un médecin pour mettre en place un régime. Toutefois, des conseils simples peuvent vous aider à maigrir :

- adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, pauvre en graisses saturées et sucres ajoutés ;

- bien s’hydrater : eau plate (pas d'alcool ni de sodas) ;

- pratiquer une activité physique régulière, à savoir 30 minutes par jour.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 26 Avril 2018 : 16h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :