Mika se confie sur le cancer “extrêmement agressif” de sa mère

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Mika s’est confié à Marc-Olivier Fogiel dans Paris-Match. Il a révélé que sa mère souffre d’un cancer du cerveau “très agressif”.
© abacapress

Dans le nouvel album de Mika intitulé “I am Michael Holbrook” (le vrai nom du chanteur), sa mère est très présente. Elle chante et apparaît sur la pochette du disque ainsi que dans le clip du single “Tiny Love” qu’il a écrit pour elle. Le chanteur le reconnaît dans une interview accordée à Paris Match, ce n’est pas un hasard.

“Ma mère m’a construit. Elle avait en tête une “destination” et elle s’est dit que je devais à tout prix l’atteindre”, explique l’ancien juré de la Nouvelle Star. “Aujourd’hui, je lui en suis reconnaissant. Ce besoin de reconnaître son sacrifice et l’intensité de notre lien, je ne l’avais pas ressenti avant” poursuit-il.

Cette envie d’exprimer ses sentiments a sûrement été alimentée par les récents problèmes de santé de sa maman, Joannie.

Des problèmes cardiaques et un cancer très agressif

Mika a confié pendant sa rencontre avec Marc-Olivier Fogiel "Au moment où je finissais Tiny Love, elle a appris qu'elle souffrait d'un grave problème cardiaque. Il fallait l'opérer dans les 24 heures. Le soir même, j'étais dans un avion pour la rejoindre à Dubaï".

À son arrivée, il se rappelle l’avoir vu "cloué au lit, des plaies béantes sur les jambes".

Il avait été prévu auparavant qu’elle vienne l’aider à préparer une émission en Italie. "Je lui ai formellement interdit de venir, or, le jour de ma répétition, elle se pointe ! En fauteuil roulant avec une infirmière et mes sœurs."

Si Joannie s’est remise de son opération. Sa santé s’est à nouveau dégradée rapidement. Le trentenaire et ses sœurs se sont inquiétés en voyant des changements de comportement chez leur maman. Des examens ont été menés : "Après son scanner, je reçois un message : il y a une grosse masse dans son cerveau. Là, commence une nouvelle phase, ce nouveau combat".

La Libanaise a ensuite été hospitalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L’interprète de Relax et Grace Kelly a ensuite confié “"on nous explique qu'elle souffre d'un cancer du cerveau extrêmement agressif. À partir de ce moment-là tout se met en pause, la vie, l'album."

Joannie ne se laisse pas abattre par cette terrible maladie. Le chanteur a raconté le combat de sa mère : "Elle en est à sa 6e séance de chimio et elle travaille sur la tournée, sur le stylisme. Elle sort, elle va à l'Opéra, au théâtre... Ma mère veut absolument vivre au maximum”. Toutefois, il ne peut s'empêcher de s’angoisser "C'est dangereux, ça provoque beaucoup de malaises et c'est très risqué pour le cerveau et le cœur". Et face à cette maladie, il reconnaît “Maintenant dans notre relation chaque geste compte."

Cancer du cerveau : les signes

Si la tumeur au cerveau est petite, le patient peut n’avoir aucun symptôme. En revanche, plus elle grossit, plus ils peuvent être nombreux et apparents. Leur nature dépend de la localisation de la masse.

Toutefois, il existe un signe commun à tous les types de tumeur cérébrale : les maux de tête. Ils sont généralement ressentis le matin. Les céphalées peuvent aussi être accompagnées de nausées et vomissements.

Les patients peuvent aussi souffrir :

  • de convulsions ou crises d’épilepsie ;
  • de troubles de l’élocution, de la vision, de l’audition ;
  • d’étourdissements ou des troubles de l’équilibre ;
  • de troubles de la mémoire, des perturbations de l’apprentissage ou du comportement ;
  • d’une paralysie partielle.

Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du cerveau, ils peuvent être provoqués par d’autres maladies neurologiques. Des examens sont nécessaires pour les écarter comme l’imagerie et une biopsie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mika : "Ma mère, ma force, mon héros", Paris Match, 25 septembre 2019
Cancers du cerveau : les symptômes et le diagnostic, Fondation Arc pour la Recherche sur le Cancer, 23 mars 2019