Mal de tête : 5 raisons inattendues

© Istock
 Le mal de tête est souvent bénin mais peut vite gâcher le quotidien de ceux qui en souffrent. Parmi les causes du mal de crâne, certaines sont inattendues : variations des rythmes du sommeil, météo, alimentation, repas irréguliers, fluctuations hormonales, voici 5 raisons inattendues d’avoir une migraine.
Publicité

Mal de tête et volume de sommeil

Quand la nuit est trop courte ou au contraire en cas de grasse matinée, un mal de tête peut survenir : autrement dit, toutes les variations de la quantité de sommeil peuvent générer des migraines.

Migraine et changement météorologique

Le climat peut influer sur les maux de tête : brusque élévation de température, tempête, peuvent engendrer une migraine. La chaleur va particulièrement affecter les migraines car elle provoque une dilatation des vaisseaux du cerveau et donc un afflux sanguin générateur de douleur.

Publicité
Publicité

Mal de crâne et alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans le mal de crâne. Certains fromages fermentés comme le camembert, en raison de la tyramine (substance azotée qui dilate les artères cérébrales), sont source de migraine. Même constat avec la crème glacée ou le chocolat. Enfin, le sevrage brutal de café, ou a contrario la consommation d’alcool à l’effet vasodilatateur, peuvent donner mal au crâne.

Mal de tête et fluctuations hormonales

La migraine chez la femme est le plus souvent due à des fluctuations hormonales : règles, préménopause, grossesse. La baisse d’œstrogènes entraîne des changements au niveau du cerveau, générateurs de douleur.

Migraine et repas sauté

Faire l’impasse sur un repas, ou faire un repas trop copieux peut favoriser la migraine. Il faut donc avoir des heures régulières de repas.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 16 Août 2018 : 09h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :