La méditation au travail, efficace contre le stress !

Vous êtes stressé ? Votre patron, vos collègues ou vos tâches professionnelles sont pour vous une source de stress ? Passez à l'action et accordez-vous une vingtaine de minutes par jour pour méditer sur le lieu même de votre travail.
PUB

La méditation en pleine conscience, c'est quoi ?

Non la méditation n'est pas une sorte de religion ou autre investissement personnel étrange.

La méditation en pleine conscience est une qualité simple que nous avons en nous, qui consiste seulement à être là, ici et maintenant, au moment présent, en accueillant ce qui vient sans jugement. Il s'agit d'une sorte de détachement ou vigilance intérieure, qui permet une pleine conscience dans le moment présent.

PUB
PUB

La méditation apporte de très nombreux bienfaits : mieux-être, connaissance de soi-même, calme intérieur, sérénité, lâcher-prise, tolérance, mais aussi réduction du stress, de l'anxiété, amélioration du sommeil, stimulation des défenses immunitaires, etc.

La méditation en pleine conscience est très efficace contre le stress professionnel

Concernant le stress, une étude américaine démontre les bénéfices à pratiquer la méditation en pleine conscience sur son lieu de travail.

Une quarantaine d'employés de bureau ont été recrutés. La moitié d'entre eux ont été initiés à la méditation puis invités à la pratiquer vingt minutes par jour, assis à leur bureau.

Six semaines plus tard, les sujets ayant mis la méditation en pratique ont réduit leur niveau de stress de 11%, contre 2,3% chez les personnes témoins.

De tels résultats sont très convaincants lorsque l'on sait que les séances de méditation durent habituellement entre 45 et 60 minutes, contre 20 minutes ici, et que les effets sont importants dès 6 semaines, un temps de pratique extrêmement court.

Publié le 07 Septembre 2009
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : Klatt M.
Voir + de sources
D. et coll., Health Educ. Behav., 36 (3) : 601-14, 2009.