Manque de phosphore : quels sont les signes ?

© Istock
Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?
Publicité

Le manque de phosphore

Le phosphore est indispensable à la calcification dentaire et osseuse. Il est naturellement présent dans les aliments que nous ingérons, aussi un manque de phosphore sera bien souvent dû à une alimentation déséquilibrée. Mais pas seulement. Les carences peuvent être dues à des besoins accrus en phosphore (grossesse, allaitement), à une mauvaise digestion ou à la prise de certains traitements. Les symptômes d’un manque de phosphore sont une respiration altérée, des fourmillements dans les extrémités, une moindre tonicité musculaire et une perte de réflexes. Des carences graves peuvent entraîner des troubles cardiaques, neurologiques et/ou respiratoires, ainsi qu’une déminéralisation au niveau des os.

Publicité
Publicité

Alimentation et santé

Comme le phosphore provient de l’alimentation, on veillera à rééquilibrer l’alimentation en cas de manque de phosphore. Certains aliments sont en effet très riches en phosphore comme les fromages, les poissons et fruits de mer, les légumes secs et fruits à coque, le quinoa, la levure de bière. Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires proposant du phosphore seul ou associé à du calcium ou des vitamines. Dans tous les cas de supplémentation en phosphore, il est important de concerter son médecin afin de respecter le bon dosage.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 22 Mai 2018 : 10h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :