Carence en phosphore : les solutions

Publié le 03 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le phosphore est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Naturellement présent dans certains aliments, le phosphore existe également sous la forme de compléments alimentaires. Découvrez les solutions pour éviter une carence en phosphore.
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Carence en phosphore : les signes et les causes

Une carence en phosphore est très rare. Elle peut cependant être causée par une carence en vitamine D, par une malnutrition sévère, parfois par la grossesse ou l'allaitement, ou par la prise de certains médicaments qui neutralisent le phosphore dans le corps. C'est notamment le cas de certains pansements stomacaux, mais aussi des sels de magnésium. Les signes d'un manque de phosphore se manifestent par une anémie, une intense fatigue, une perte d'appétit, de l'ostéoporose et une faiblesse musculaire. Un manque de phosphore peut également provoquer des fourmillements, des engourdissements et des picotements. Les carences en phosphore sont rares, mais il est également possible de consommer trop de phosphore, ce qui entraîne un surdosage néfaste pour le métabolisme osseux. Un excès de phosphore apparaît généralement chez les personnes souffrant d'une insuffisance rénale chronique. Enfin, il existe une pathologie rare appelée le diabète phosphoré, entraînant une fuite de phosphore au niveau des reins.

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Les solutions dans l'alimentation pour éviter une carence en phosphore

De nombreux aliments contiennent naturellement du phosphore, notamment le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, mais aussi les oléagineux, les légumineuses et les germes de soja. L'apport moyen recommandé en phosphore est de 700 mg par jour pour un adulte. Pour éviter une carence en phosphore, il est donc important de consommer des aliments contenant ce minéral de façon régulière. Le phosphore provenant des aliments d'origine végétale est moins facilement absorbé par le corps que celui issu des produits d'origine animale. Les aliments les plus riches en phosphore sont notamment les graines de citrouille et de courge, qui en contiennent 676 mg pour un quart de tasse, les sardines dont la teneur en phosphore est de 490 mg pour 100 g, mais aussi les lentilles cuites qui en contiennent 377 mg pour une tasse.

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Le phosphore en complément alimentaire pour éviter une carence

Il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires à base de phosphore. Celui-ci pourra vous prescrire la bonne posologie afin de pallier une carence éventuelle, mais aussi afin d'éviter le surdosage. Il est en effet important de respecter les dosages appropriés qui varient selon les cas : les enfants n'ont pas les mêmes besoins que les adultes, de même qu'une femme enceinte ou allaitante a des besoins en phosphore particuliers. Ces compléments alimentaires aident à préserver le capital osseux et la vitalité, mais aussi à lutter contre la fatigue. Les compléments alimentaires généralement prescrits vont jusqu'à 250 mg par jour.