Manger dans une petite assiette pour maigrir : ça ne marche pas !

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 31 Juillet 2018 : 11h48

Réduire la taille de son assiette pour manger moins ne fonctionnerait pas. C'est la conclusion d'une étude israélienne réalisée à l'aide d'une illusion d'optique.  

© Istock
PUB

Votre cerveau ne se laisserait pas aussi facilement berner en période de régime. Manger dans une petite assiette pour tenter de réduire ses portions ne fonctionnerait pas. C'est ce qu'a démontré une étude israélienne publiée dans la revue Appetite.

Les chercheurs ont mesuré l'effet de la privation alimentaire sur la sensibilité à l'illusion de Delboeuf. Cette illusion est présentée ci-dessous : un même cercle apparaît plus grand quand il est entouré d'un cercle concentrique un peu plus grand, et plus petit quand il entoure un cercle concentrique un peu plus petit.

© Service de presse

L'expérience a été menée sur deux effectifs : l'un composé uniquement de femmes (32), et l'autre quasiment paritaire (81). Les scientifiques ont mesuré leurs réactions face à deux variantes de l'illusion de Delboeuf : une pizza dans un plateau et une roue de voiture.

© Service de presse

Les participants ont été divisés en fonction de leur état de satiété. Une partie d'entre eux venait de manger, tandis que les autres étaient à jeûn depuis trois heures. Le groupe des "affamés" a présenté de bien meilleurs résultats face à la première illusion. Ils ont très facilement remarqué que les portions de pizza étaient égales, quelle que soit la taille du plateau.

La seconde illusion, sur les pneus, a présenté des résultats identiques pour les deux groupes. Tous les individus, qu'ils viennent de manger ou pas, se sont faits avoir. Ils considéraient la jante plus petite lorsque la partie pneumatique autour était plus grande.

"Lorsque les gens ont faim, surtout lorsqu'ils suivent un régime, ils sont moins susceptibles d'être trompés par la taille du plateau; plus susceptibles de se rendre compte qu'ils mangent moins; plus enclins à trop manger plus tard" a conclu le Dr Ganel, l'un des auteurs.

Pour contrôler sa faim, et tenir ses engagements en période de régime, plusieurs méthodes ont montré leurs preuves. Voici quelques aliments, à consommer avant le repas, qui vous permettront de rester serein à table :

  • le blanc d'œuf; 
  • l'amande; 
  • l'agar-agar;
  • les graines de chia;
Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Mardi 31 Juillet 2018 : 11h48
Source : Food deprivation reduces the susceptibility to size-contrast illusions, Noa Zitron-Emanuel, Tzvi Ganel, Appetite, 4 juin 2018
Illusion perceptive, Encyclopédie Universalis, consulté le 31 juillet 2018
PUB
PUB
A lire aussi
Vacances : déjouez les pièges à kilos !Publié le 08/07/2011 - 09h59

Quelle que soit la destination de vos vacances, dans chaque région de France, dans chaque pays, vous allez rencontrer des pièges à kilos : des chichis sur la plage aux bières en Allemagne, en passant par les pâtes et les gelati en Italie, ils ne manquent pas....

Les grands principes des régimesPublié le 21/06/2005 - 00h00

Le principe des régimes est simple : réussir à se rassasier tout en maîtrisant l'apport calorique. En y ajoutant un petit zeste de plaisir... le succès est à la clé. Facile, direz-vous, à condition d'y penser un peu...

Plus d'articles