Maigrir rapidement : les dangers pour la santé

© Istock
L’idée de perdre 10 kilos en seulement quelques semaines peut être très tentante. Mais, bien évidemment, aucun régime minceur ne permet de maigrir aussi rapidement sans entraîner de réels risques pour la santé. On vous explique pourquoi.
PUB

Maigrir trop rapidement: attention à votre santé

Certains régimes draconiens entraînent une perte de poids rapide et impressionnante. Mais attention, cette perte s’effectue sur les petits bourrelets, mais aussi sur les muscles et la masse hydrique. L’effet yo-yo est alors inévitable, car, face à une situation de privation sévère suivie de la reprise d’une alimentation normale, votre organisme réduit sa consommation d’énergie et brûle plus lentement les calories. Un régime trop restrictif expose aussi à de nombreuses carences, notamment en acides gras essentiels à notre santé: troubles de la mémoire, de la concentration, dépression et risques cardiovasculaires sont au rendez-vous. Il y aurait aussi un impact sur les hormones et donc sur la fertilité.

PUB
PUB

Comment perdre 10 kilos sans risque pour ma santé?

Si vous décidez d’entreprendre un régime pour une perte de poids conséquente et durable, il est recommandé de se rapprocher d’un nutritionniste qui pourra dresser un bilan et voir avec vous les objectifs réalisables en fonction de votre profil. Il est aussi essentiel de se renseigner sur les différentes familles d’aliments et leurs apports nutritionnels. Par exemple, il est tout à fait inutile d’entamer un régime sans graisse puisque notre corps a besoin d’une réserve lipidique pour bien fonctionner. Gardez à l’idée qu’un régime efficace prend du temps et armez-vous de patience. Enfin, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière et adaptée.

Publié le 12 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé