Le ticket modérateur, c'est quoi ?

Le ticket modérateur désigne la somme qui reste à votre charge après remboursement par la Sécurité Sociale. Dans le cadre de la CMU, du parcours de soin ou en dehors, le montant du ticket modérateur varie.

Le ticket modérateur

C'est la somme qui reste à votre charge après le remboursement par la Sécurité sociale. Tout ou partie de cette somme peut ensuite vous être remboursé par votre complémentaire santé.

À savoir : la participation forfaitaire de 1 euro ne fait pas partie du ticket modérateur. Cet euro solidaire restera à votre charge car il n'est pas non plus remboursé par la complémentaire santé.

Variation du ticket modérateur

Le ticket modérateur s'applique à tous les actes, consultation, examens et médicaments. Mais son montant varie selon l'acte. Il varie également en cas de CMU, d'affection de longue durée, de pension d'invalidité, de grossesse et si l'on respecte ou non le parcours de soin.

Les bénéficiaires de la CMU, les examens obligatoires de la grossesse, les actes à partir du 6e mois de grossesse, les victimes d'un accident du travail sont exonérés du ticket modérateur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Assurance maladie, www.ameli.fr, juin 2010.