Eau : besoin
Le volume de l'eau contenue dans le corps est réglé par différents mécanismes hormonaux très sophistiqués ainsi que par le sodium et le potassium. Ces systèmes interviennent de facon à ce que ce volume d'eau reste toujours stable. La sensation de soif alerte quand l'organisme est en manque d'eau : celui-ci s'appelle la déshydratation.
Élimination de l'eau
Au cours de la digestion, l'organisme fournit plusieurs litres d'eau en plus de celle contenue dans les aliments et les boissons qui ont été ingérés. Ce phénomène se produit dans l'estomac et dans l'intestin grêle : il est nécessaire pour faciliter la digestion des aliments.
Mais la plus grande partie de toute cette eau est réabsorbée, c'est-à-dire qu'elle traverse les parois de l'intestin et du côlon et rejoint le sang et la lymphe. Ces deux liquides transportent l'eau dans tout l'organisme et surtout vers les reins, la peau et les poumons, là où elle sera ensuite éliminée.
Une toute petite proportion de cette eau digestive descend tout au bout du tube digestif et est évacuée dans les selles.
Le sang traverse les reins en permanence. Ils le filtrent, retenant les déchets métaboliques qui passent dans l'eau de l'urine.
Les glandes sudoripares puisent l'eau des capillaires sanguins : elles forment un liquide, la sueur, qui est éliminée par les pores de la peau. Cette transpiration est un des moyens du maintien de la chaleur du corps à 37°C.
Les poumons, à chaque expiration, rejettent de l'air qui contient de la vapeur d'eau.
On élimine de l'eau en permanence, très souvent sans même s'en rendre compte.
Quantités d'eau éliminée
- 1 litre d'eau environ par jour est éliminé dans l'urine. Cette quantité varie bien évidemment avec le volume de boissons et d'aliments absorbés.
- 0,5 à 1 litre sont évacués dans la transpiration. Mais en cas de très forte chaleur, cette quantité est alors bien plus élevée et peur aller jusqu'à plusieurs litres.
- 0,5 litre passent dans la respiration.
- 100 à 150 ml sont éliminés dans les selles. En cas de diarrhée aiguë ou chronique, cette quantité est très majorée.
En moyenne, on élimine 2,5 litres d'eau par jour.
Mais cela dépend de l'énergie dépensée car le travail musculaire augmente la transpiration et bien évidemment des conditions climatiques.
Comment l'eau est-elle fournie ?
L'eau nous est fournie par les aliments et les boissons.Les aliments fournissent environ 1 l d'eau chaque jour. Tous les aliments contiennent de l'eau, en plus ou moins grandes quantités, sauf le sucre (100% de glucides) et l'huile (100% de lipides).Les aliments les plus riches en eau sont les fruits et les légumes (65 à 95 %), les yaourts et le fromage blanc : 85 à 90 %. Le volume de boisson est modulé selon les besoins de l'organisme.
Quelle quantité de boissons ?
On estime que 1 l à 1,5 litre de boissons chaque jour sont corrects pour maintenir l'équilibre lorsqu'on est sédentaire, dans un climat tempéré.
Cette quantité de boissons augmente lorsqu'il fait très chaud et en cas de travail physique important.
Mais lorsque l'alimentation est très pourvue en eau, quand on consomme par exemple des potages, des smoothies qui contiennent beaucoup d'eau, beaucoup de légumes et/ou de fruits, le besoin de boissons est forcément moins important.
Lorsque la quantité de boissons est supérieure aux besoins, l'eau est tout simplement évacuée dans les urines.
L'eau est la meilleure des boissons qui puisse exister : c'est la seule qui n'apporte pas d'énergie car elle ne contient pas de calories.
Quelle eau faut-il boire ?
L'eau du robinet, qui est la plus économique. De l'eau en bouteille mais en prenant garde que certaines eaux minérales sont assez chargées en sel.
Le thé, les tisanes et le café (léger) sont aussi de l'eau.
Quand faut-il boire ?
Il faut toujours boire avant d'avoir soif.
Le cerveau met un certain temps à transmettre l'alerte quand l'organisme manque d'eau. On peut avoir la bouche un peu sèche et pas vraiment une sensation de soif intense.
Un grand verre d'eau est nécessaire au réveil : tous les métabolismes se poursuivent pendant la nuit et la chaleur du lit déshydrate.
La boisson du petit déjeuner doit être copieuse : un grand bol (et non une tasse) pour bien réhydrater l'organisme.
Il faut boire ensuite tout au long de la journée, avant, pendant et après les repas.Le sel majore les besoins en eau car leurs métabolismes sont intimement liés.
Plus on mange salé (ce qui n'est pas spécialement recommandé), plus on doit boire en même temps sous peine d'être victime d'une soif intense dans les heures suivantes.
On dit parfois qu'il ne faut pas boire en mangeant car cela dilue les éléments nutritifs. C'est totalement stupide. Les nutriments sont obligatoirement dissous dans l'eau fournie par les sucs digestifs.
Un grand verre d'eau juste avant un repas est un coupe-faim fugitif mais efficace.
Quel est le risque du manque d'eau ?
Le manque d'eau se nomme la déshydratation. Quand elle est très importante, chez les nourrissons et les bébés, elle peut être dramatique et mettre leur vie en jeu.
Le manque chronique d'eau favorise la formation des calculs rénaux et la constipation.
La peau, qui est un tissu particulièrement riche en eau, a une fâcheuse tendance à se friper.
A cause du chauffage ou de la climatisation, on vit souvent, sans même s'en rendre compte avec un petit manque d'eau chronique qui se traduit par de la fatigue, une sensation diffuse de malaise, la langue un peu sèche.