Sel (chlorure de sodium) : ses rôles

Le sel, est une substance naturelle, abondante dans la nature. Il est indispensable à la vie.
Publicité

Le sel est constitué de chlore et de sodium. Dans 1 gramme de sel, il y a 600 mg de chlore et 400 mg de sodium, d'où le nom de chlorure de sodium. Le sel se trouve dans tous les liquides intra et extracellulaires de notre organisme dans cette eau qui remplit nos cellules et dans laquelle elles baignent. La concentration et la circulation du sel dans ces liquides ainsi que celles du chlore et du sodium sont réglées de façon très précise par des mécanismes particulièrement sophistiqués.

Sel et équilibre hydrique

Le sel gouverne, avec le potassium, tout l'équilibre hydrique de l'organisme. Il règle la répartition de l'eau corporelle, les mouvements de cette eau dans l'organisme, les échanges entre l'eau intracellulaire (où se trouve le potassium) et l'eau extracellulaire. La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire. Un excès de sel donne soif parce que l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé par une élimination importante.Le réglage de cet équilibre hydrique dépend de mécanismes biologiques d'une extrême complexité : systèmes endocrinien et nerveux, coeur et reins sont impliqués dans ces mécanismes.

Autres rôles du sodium

Le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux. Il intervient aussi dans l'équilibre acido-basique de l'organisme, dans la vasomotricité et dans la pression artérielle.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
PUB
PUB