Les 5 meilleures protéines après 50 ans

Les protéines sont essentielles pour notre organisme. Elles sont les principaux composants des structures des cellules de notre corps : peau, muscles, sang… Néanmoins, en vieillissant, l’organisme a plus de mal à l’absorber. Il faut alors bien choisir ses protéines. Dans son livre "Mon alimentation après 50 ans”, l’auteur Philippe Chavanne fait le point celles à mettre dans son assiette après la cinquantaine.
Les 5 meilleures proteines apres 50 ans

Les protéines est une des 3 grandes familles des macronutriments. Elles jouent un rôle majeur dans la constitution des muscles, de la peau ou encore des phanères (cheveux, ongles, poils). Par ailleurs, elles sont aussi des éléments de différentes hormones, d’anticorps et d’enzymes. Il est donc important d’en avoir dans son assiette tous les jours.

"En vieillissant, l’organisme devient moins efficace pour utiliser l’ensemble des nutriments ingérés. Et c’est en particulier le cas pour les protéines. Pour pallier cette perte d’efficacité, il est indispensable de maintenir la prise alimentaire et de manger des aliments riches en protéines", écrit Philippe Chavanne dans son ouvrage "Mon alimentation après 50 ans" (édition Alpen). 

Protéines : un élément essentiel pour les séniors 

Pour faire le plein de protéines, vous pouvez vous tourner vers celles d’origines animales (volaille, certains gibiers, poisson, les œufs ou encore les produits laitiers) ou celles d’origines végétales (quinoa, les lentilles, les haricots, les légumineuses, divers fruits (dont l’avocat).

"Les protéines favorisent de manière très concrète le processus du bien vieillir et vieillir bien", précise l’auteur. Chez les seniors, si elles participent à plusieurs processus anti-âge à condition d’être consommées à chaque repas : 

  • Elles ralentissent le processus de perte musculaire et osseux.
  • Elles retardent la perte de masse musculaire.
  • Elles améliorent la rétention du calcium.
  • Elles atténuent les effets néfastes de certaines maladies chroniques.
  • Elles stabilisent le niveau d’énergie.
  • Elles favorisent le sentiment de satiété.

"Seules, les personnes âgées souffrant d’une insuffisance rénale sévère et d’un suivi médicamenteux ad hoc, ainsi que celles ayant certains troubles génétiques, doivent limiter la consommation de protéines au cours de chaque repas. Les autres séniors ont, eux, tout intérêt à l’augmenter", précise l’auteur.

Pour éviter les carences, il est ainsi recommandé aux personnes de plus de 50 ans de manger entre 20 et 30g de protéines par jour, en privilégiant la prise lors du déjeuner car "cela optimise l’efficacité alimentaire pour la reconstruction musculaire".

Philippe Chavanne a listé les meilleurs aliments qui permettent d’absorber la bonne dose de protéines.

La viande

1/5
Les 5 meilleures protéines après 50 ans

100 g de viande rouge, de dinde ou de poulet contiennent en moyenne une trentaine de grammes de protéine quand elle est cuite.

Les crustacés et fruits de mer

2/5
Les 5 meilleures protéines après 50 ans

Les crustacés et les fruits de mer sont riches en protéines. Une portion de 100 grammes permet d'apporter la dose recommandée par l'expert.

Le tofu

3/5
Les 5 meilleures protéines après 50 ans

140 grammes de tofu ferme contiennent entre 20 et 30g de protéines.

Le yaourt grec

4/5
Les 5 meilleures protéines après 50 ans

175 g de véritable yaourt grec nature (soit à base de lait de chèvre ou de brebis) contient entre 20 et 30 grammes de protéines.

Voir la suite du diaporama

Les légumineuses

5/5
Les 5 meilleures protéines après 50 ans

Pois chiches, lentilles, haricots rouges... 340 g de légumineuses cuites contiennent ma quantité de protéines dont ont besoin les séniors.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mon alimentation après 50 ans de Philippe Chavanne aux éditions Alpen.
https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines
Sur le même sujet