Les 5 bienfaits des œufs pour la santé

Bons pour la ligne, le cœur, le cerveau, les yeux et les os, les œufs renferment de nombreux bienfaits dans leur coquille. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, on fait le point sur les nombreux pouvoirs des œufs et on vous donne 5 raisons d’en manger plus !
© Adobe Stock
Sommaire

Dans un œuf de poule pesant en moyenne 60 grammes, vous trouvez environ 6 grammes de coquille, 37 grammes de blanc et 17 grammes de jaune. Et chaque partie de l’œuf a son intérêt. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), on n’en mange pas assez. Pourtant, les œufs ne sont pas dépourvus de bienfaits.

Riche en protéines, lipides et vitamines, l’œuf a décidément de nombreux trésors dans sa coquille. Son effet coupe-faim le rend bénéfique pour garder la ligne et sa teneur en vitamines contribue à réduire le vieillissement des fonctions cognitives. Quant à votre système cardiovasculaire, il n’est pas lésé : les acides aminés dont sont dotés les œufs sont réputés pour réguler votre tension artérielle. Et si vous êtes sujet au mauvais cholestérol (LDL), les œufs pourraient aussi être une solution. Avec notre expert, on dresse un panorama des pouvoirs des œufs sur la santé.

Pour garder la ligne, mangez des œufs

C’est pour sa richesse en protéines que l’œuf est recommandé au petit déjeuner. Cet aliment met longtemps à être digéré par l’estomac et procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures.

"L’œuf se trouve être un concentré de protéines animales (environ 7 grammes pour un œuf de 60 grammes, ndlr)", souligne Raphaël Gruman. Cela fait de lui un nutriment aux excellentes qualités nutritionnelles. En effet, ces protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme.

Cette densité protéique rend l’œuf particulièrement rassasiant. "Je le recommande donc aux personnes qui souhaitent perdre du poids, ajoute notre nutritionniste. Son effet rassasiant vous coupera vite l’appétit et vous évitera les envies de grignotage entre les repas. En outre, les protéines complètes des œufs vont aussi renforcer la fibre musculaire. Ils sont idéals en cas de régime".

Dans deux œufs, il y a 13 grammes de protéines, soit autant que dans un steak de 50 grammes. De toutes les protéines alimentaires, c’est celui qui s’approche le plus de la référence définie par l’OMS, comme pouvant assurer en quantité suffisante la couverture des besoins de l’organisme en acides aminés.

Vous vous demandez si l’œuf est calorique ? "Certes, il l’est, souligne le nutritionniste. Mais ses calories ne font pas prendre du poids. En effet, le ratio protéines/graisses n’est pas si important, si on les compare à celles du fromage. Les œufs n’apportent pas de graisses et ne contiennent pas de sucre". Les diabétiques peuvent donc, eux aussi, se régaler.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements à Raphaël Gruman, nutritionniste
New evidence that egg white protein may help high blood pressure, ACS, avril 2013
Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study, Science Direct, août 2013
Organisation Mondiale de la Santé