Les 5 bienfaits des œufs pour la santé

Dans un œuf de poule pesant en moyenne 60 grammes, vous trouvez environ 6 grammes de coquille, 37 grammes de blanc et 17 grammes de jaune. Et chaque partie de l’œuf a son intérêt. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), on n’en mange pas assez. Pourtant, les œufs ne sont pas dépourvus de bienfaits.
Riche en protéines, lipides et vitamines, l’œuf a décidément de nombreux trésors dans sa coquille. Son effet coupe-faim le rend bénéfique pour garder la ligne et sa teneur en vitamines contribue à réduire le vieillissement des fonctions cognitives. Quant à votre système cardiovasculaire, il n’est pas lésé : les acides aminés dont sont dotés les œufs sont réputés pour réguler votre tension artérielle. Et si vous êtes sujet au mauvais cholestérol (LDL), les œufs pourraient aussi être une solution. Avec notre expert, on dresse un panorama des pouvoirs des œufs sur la santé.
Pour garder la ligne, mangez des œufs
C’est pour sa richesse en protéines que l’œuf est recommandé au petit déjeuner. Cet aliment met longtemps à être digéré par l’estomac et procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures.
"L’œuf se trouve être un concentré de protéines animales (environ 7 grammes pour un œuf de 60 grammes, ndlr)", souligne Raphaël Gruman. Cela fait de lui un nutriment aux excellentes qualités nutritionnelles. En effet, ces protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme.
Cette densité protéique rend l’œuf particulièrement rassasiant. "Je le recommande donc aux personnes qui souhaitent perdre du poids, ajoute notre nutritionniste. Son effet rassasiant vous coupera vite l’appétit et vous évitera les envies de grignotage entre les repas. En outre, les protéines complètes des œufs vont aussi renforcer la fibre musculaire. Ils sont idéals en cas de régime".
Dans deux œufs, il y a 13 grammes de protéines, soit autant que dans un steak de 50 grammes. De toutes les protéines alimentaires, c’est celui qui s’approche le plus de la référence définie par l’OMS, comme pouvant assurer en quantité suffisante la couverture des besoins de l’organisme en acides aminés.
Vous vous demandez si l’œuf est calorique ? "Certes, il l’est, souligne le nutritionniste. Mais ses calories ne font pas prendre du poids. En effet, le ratio protéines/graisses n’est pas si important, si on les compare à celles du fromage. Les œufs n’apportent pas de graisses et ne contiennent pas de sucre". Les diabétiques peuvent donc, eux aussi, se régaler.
Les œufs, alliés de votre cœur
Non seulement, les œufs contribueraient au bon cholestérol, mais surtout, ils seraient un bon moyen de réduire la tension artérielle.
« Les œufs renferment des acides insaturés qui sont bénéfiques pour le cœur. Ils aident à réduire le mauvais cholestérol LDL, ce qui peut donc prévenir les risques de maladies cardiovasculaires », détaille Raphaël Gruman. On rappelle le cholestérol est un lipide, qui produit en excès, est propices aux infarctus lorsqu’il s’accumule sur la paroi des artères.
Si certains avaient tendance à croire que les œufs pouvaient élever le mauvais cholestérol, qu’ils se rassurent : en réalité, ce sont surtout les graisses saturées qui favorisent l’excès du taux de cholestérol (LDL). Or, dans le jaune d’œuf, il y a très peu de graisses saturées.
En outre, il se trouve qu’un composant du blanc d’œuf pour être utile pour faire baisser la tension artérielle. C’est une étude chinoise qui avait le constat. Elle avait identifié le RVPSL (un mélange d’acides aminés) qui pourrait contribuer à réduire l’hypertension. Cette découverte a été faite par l’équipe du Dr Zhipeng Yu de l’Université de Jilin (Chine), en collaboration avec des chercheurs américains de Clemson University (Caroline du Sud).
Les œufs sont bons pour la vue
Saviez-vous qu’en consommant des œufs vous couvrez à minima 20 % des besoins quotidien en fer, iode, sélénium, phosphore et en vitamines A, E, B2, B5, B6, B8 et B9 ? Et il se trouve que ces vitamines pourraient prévenir certaines maladies de la rétine, comme la cataracte.
Cet aliment est, en effet, pourvu de lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes (ensemble de molécules) qui auraient le pouvoir de protéger contre certaines maladies de la rétine comme notamment la rétinopathie diabétique.
Enfin, la lutéine contenue dans l’œuf améliorerait la vision nocturne et ferait ses preuves lors de conduite de nuit. Expérience testée et approuvée par des études scientifiques.
Cerveau : les œufs, une arme contre la maladie d’Alzheimer
Si vous voulez garder un cerveau en bonne santé le plus longtemps, les œufs sont encore une fois, votre allié. "La vitamine B6 contenue dans les œufs participe à la prévention de toutes les dégénérescences du cerveau, explique Raphaël Gruman. Cet aliment pourrait donc améliorer vos performances intellectuelles et réduire les effets du vieillissement sur les fonctions cognitives".
On souligne aussi que l’œuf est de loin l’aliment le plus riche en choline (un œuf en contient 125 mg). Il a été prouvé par maintes études que ce type de vitamines B aurait d’importantes vertus sur le cerveau, notamment dans la mémorisation et dans la diminution des risques de démence. L’une d’elles, parue en janvier 2019, démontre que ce nutriment pourrait protéger plusieurs générations de la maladie d’Alzheimer. En outre, la choline permet de stimuler le cerveau et renforce ses fonctions d’autonettoyage, estimaient les scientifiques de l’Arizona State University.
La vitamine D, dont l’œuf est pourvu, exerce également un effet protecteur sur le cerveau en prévenant la démence.
"Particulièrement riches en calcium, les œufs ont la faculté de prévenir l’ostéoporose", affirme Raphaël Gruman. Cette maladie osseuse associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture : l'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...).
Misez sur les œufs pour prévenir l’ostéoporose
"Particulièrement riches en calcium, les œufs ont la faculté de prévenir l’ostéoporose", affirme Raphaël Gruman.
Cette maladie osseuse implique une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture : l'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...).
C’est grâce à la teneur en calcium de l’œuf (50 mg pour 100 g) qu’il a un pouvoir préventif sur cette maladie. En outre, on rappelle que le jaune d’œuf est très riche en vitamine D. Cette vitamine est, elle aussi, indispensable pour renforcer le capital osseux.
Et si vous souffrez d’arthrose dans les doigts, les œufs, pour leur teneur en oméga 3, sont aussi à mettre au menu. "Les œufs font partis des aliments capables de prévenir l’arthrose ou l’arthrite, partage Raphaël Gruman. En effet, contre l’arthrose dans les doigts et l’arthrose des mains, une alimentation riche en acides gras omégas-3 est recommandée".
Pour conclure, sachez que la meilleure façon de consommer l’œuf pour la santé est à la coque ! "Le mieux et de le consommer en ayant cuit le blanc et le jaune pour qu’il soit le plus digeste possible", nous conseille Raphaël Gruman. Sur ce bon appétit !
Sources
Remerciements à Raphaël Gruman, nutritionniste
New evidence that egg white protein may help high blood pressure, ACS, avril 2013
Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study, Science Direct, août 2013
Organisation Mondiale de la Santé