Intoxication : les aliments les plus dangereux

Publié par Mathilde Polivka
le 4/06/2019
Maj le
6 minutes
selection of healthy products balanced diet concept rustic background top view copy space
Istock
Certains aliments qui paraissent sans danger au quotidien peuvent s’avérer très toxiques, voir mortels dans certains cas. Alexandra Retion, nutritionniste, fait le point.

Les feuilles de rhubarbe : des risques de coma

Même si la rhubarbe est délicieuse sous forme de tartes ou de compotes, même si son goût acidulé plaît en cuisine, dans certains cas il faut bien faire attention à ne pas consommer ses feuilles en trop grande quantité.

Les personnes qui ont des besoins importants en calcium, comme les femmes enceintes ou en période d’allaitement, les bébés et enfants en bas âge, ou qui tout individu ayant une prédisposition aux calculs rénaux, doivent impérativement consommer la rhubarbe en petites quantités.

Idéalement, il faut d'ailleurs associer la consommation de la plante à des aliments riches en calcium : yaourts ou fromage blanc par exemple.

Pourquoi ? Parce que les feuilles de rhubarbes regorgent de toxines, appelés cristaux d'oxalate, qui peuvent mettre en danger.

Les tiges doivent en effet leur goût acidulé à une quantité importante d’acide oxalique qui, absorbé à forte dose, peut s’attaquer au calcium, favoriser la formation de calculs rénaux et, dans les cas extrêmes, provoquer des symptômes d’empoisonnement.

Ces cristaux d'oxalate sont susceptibles d'obstruer les tubes rénaux et d'entraîner une néphropathie aiguë (affection rénale). Les patients urémiques et dialysés devraient donc être particulièrement vigilants. 

Que les feuilles soient crues ou cuites, elles peuvent provoquer de graves troubles tels que des convulsions et des problèmes respiratoires, voire même un coma -en cas de consommation importante.

Alexandra Retion rappelle par ailleurs qu’il faut bien nettoyer les tiges de rhubarbe avant de les consommer.

Les noyaux de certains fruits : ils contiennent du cyanure

heap different fruits  cherry, peach, nectarine, apricot, plum
Intoxication : les aliments les plus dangereux

On connaît tous les nombreuses vertus des fruits pour la santé. On n'entend en revanche rarement parler de fruits à éviter lorsqu'on est sous traitement médicamenteux, ou encore des règles à respecter pour qu'ils ne nous rendent pas malade. A tort, car les fruits et légumes comportent de vrais risques.

Parmi les risques méconnus des fruits, il y a d'abord ceux que comportent leurs noyaux. Certaines personnes auront effectivement tendance à croquer un peu, voire beaucoup le noyau de leurs fruits. Elles ne devraient pas.

Alexandra Retion notre nutritionniste explique qu’il vaut mieux éviter. Les noyaux contenus par exemple dans l’abricot, la pêche, la prune et les cerises peuvent être assez toxiques et mener à un empoisonnement. Il est donc recommandé d’enlever le noyau et de ne surtout pas s’amuser à le sucer.

L’abricot, la prune et la cerise sont au top 3 des fruits les plus dangereux pour la toxicité de leur noyau : ils contiennent naturellement de faibles quantités de cyanure. Or une quantité à haute dose peut être mortelle.

La nutritionniste rassure cependant, même s'il ne faut pas croquer, les cas d'intoxications sont rares. Il faut en effet avaler des noyaux en quantité importante pour risquer un empoisonnement grave.

Cacahuètes, noix de cajou : ils peuvent tuer

assorted nuts
Intoxication : les aliments les plus dangereux

De manière générale, une allergie aux fruits se manifeste par des réactions de type urticaire, c'est-à-dire des plaques rouges diffuses sur l'ensemble du corps. Ces plaques entraînent de vives démangeaisons. Elles peuvent être accompagnées de douleurs abdominales en raison de l'inflammation provoquée également au niveau de l'intestin.

Ces réactions allergiques peuvent parfois aller jusqu'à l'œdème de Quincke, qui correspond à une atteinte des muqueuses et qui peut provoquer des difficultés respiratoires entraînfant la mort. De la fièvre peut accompagner ces symptômes. La nutritionniste rappelle qu’il faut bien laver ses fruits et légumes avant consommation.

Lorsqu'une allergie aux fruits se manifeste, il faut identifier le fruit responsable et l'éviter de manière catégorique tant qu'une désensibilisation n'a pas eu lieu.

La fraise est un des allergènes les plus fréquents. On retrouve aussi les kiwis et les fruits secs tels que les cacahuètes, les noix ou les noix de cajou. Cependant, tous les fruits peuvent provoquer une allergie.

Le traitement des lésions d'urticaire doit rapidement être mis en place avec des médicaments antihistaminiques ou des corticoïdes si l'allergie est sévère, et être suivi d'une consultation chez l'allergologue.

Rappel : une allergie aux fruits peut se développer à n’importe quel âge.

Les produits d’origine animale : hautement pathogènes

mix of steak meat   salmon , beef , pork and chicken
Intoxication : les aliments les plus dangereux

Sans être cru, nos aliments peuvent être contaminés par des agents pathogènes (virus, bactérie, parasite). Les œufs, la viande, les poissons (mêmes cuits), les charcuteries, les produits laitiers et bien sûr les fruits de mer… sont concernés.

Concernant la cuisson des viandes, Alexandra Retion rappelle qu’il faut prendre certaines précautions avant et après cuisson de viandes pour éviter l’intoxication alimentaire. Effectivement, si l’on mange de la viande passée de date, on risque fortement l’intoxication par les bactéries qu’on aura alors ingérées.  Une cuisson inadaptée au produit ne pourra pas par ailleurs détruire toutes les bactéries.

L’immense majorité des contaminations a lieu en surface, c’est pourquoi les pièces de viande ne posent pas vraiment de problèmes, même lorsqu’elles sont saignantes. Cependant, pour les aliments déstructurés comme les saucisses ou les steaks hachés, il faut bien faire attention à cuire sa viande au moins deux à trois minutes au-delà de 65°C, jusqu’au cœur de la viande, pour que toutes les parties soient cuites.

A chaque viande ses risques de contamination :

- L’infection au Taenia surtout pour le bœuf, dont les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des troubles de l’appétit, de la fatigue et éruptions cutanées, et surtout des anneaux dans les selles.

- L’infection à Campylobacter : elle concerne les viandes de volailles. Cette bactérie est susceptible d’entraîner des diarrhées aigües et des douleurs abdominales.

- L’infection à la Listeria : cela concerne surtout les charcuteries, on parle également de Listériose. Cette maladie est due à la bactérie Listeria, qui touche les rillettes, pâtés, mais aussi certains fromages, poissons fumés ou coquillages. Les symptômes sont des maux de têtes, des contractions, un syndrome grippal et parfois une fièvre isolée. Pour les charcuteries, il existe également un risque de salmonelles. Attention, la listériose est particulièrement dangereuse chez la femme enceinte et les personnes âgées.

Viande, poisson, lait... ce sont en général les produits crus qui sont porteurs de bactéries. La viande, y compris le poulet, les fruits de mers, les coquillages, le lait cru et les fromages au lait cru sont tous concernés. Alexandra Retion rappelle que certains bons réflexes sont à prendre : "La contamination se fait dans la plupart des cas par contact, ainsi, il faut toujours se laver les mains après avoir touché des œufs, viandes, ou fromages au lait cru, également laver le plan de travail et la vaisselle."

Quant au poisson, le plus sûr est souvent de l'acheter déjà surgelé ou, s’il est frais, de le placer directement dans le congélateur au moins 48 heures pour tuer toute contamination. Pour tout ce qui est coquillages et crustacés, consommez-les dans les trois heures après l’achat.

"L’important est de ne pas briser la chaîne du froid !", souligne la nutritionniste. Surtout lors du trajet vers la maison en rentrant du supermarché : "Il est conseillé de se munir de sac isothermes, aussi bien pour les produits surgelés que les produits frais."

 

 

Sources

Remerciements à Alexandra Retion, nutritionniste. 

Partager :