Plaques rouges sur la peau : les bons gestes en cas d'allergie

Publié le 29 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les manifestations des allergies sont multiples. Les signes cutanés sont fréquents, notamment l'apparition de plaques rouges qui démangent et qui peuvent s'étendre. Si l'évolution est rapide, il peut s'agir d'une urgence médicale.
PUB
© Istock

Quelles sont les causes de l'apparition de plaques rouges sur la peau ?

PUB

Les manifestations cutanées des allergies peuvent être dues soit à un contact direct avec l'allergène soit après une ingestion de substance allergisante (aliment ou médicament). Des plaques rouges peuvent apparaître localement en cas de contact, ou se diffuser sur tout le corps en cas d'ingestion de l'allergène. Elles sont dues à la libération massive d'histamine provoquée par l'allergie. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. Lorsqu'elles sont étendues, il est nécessaire de surveiller l'absence d'apparition d'un œdème de Quincke qui peut provoquer des complications respiratoires graves.

PUB

Que faire en cas d'allergie cutanée ?

Lorsqu'il s'agit d'une allergie de contact, l'application d'une crème aux corticoïdes, pendant 2 à 3 jours, et l'éviction de l'allergène suffisent. Les antihistaminiques sont utiles en cas de démangeaisons importantes. S'il s'agit d'une allergie généralisée, un traitement antihistaminique est prescrit d'emblée, et si le risque d'aggravation existe, des corticoïdes à bonne dose y seront ajoutés. Une enquête alimentaire et médicamenteuse est nécessaire pour identifier l'allergène, pour éviter les récidives et éventuellement proposer une désensibilisation. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :