Ils trempent leurs testicules dans de la sauce soja pour la science

Une expérience insolite fait le buzz sur le réseau social Tik Tok ces derniers jours. Des hommes trempent leurs testicules dans de la sauce soja. Pourquoi font-ils ça ? Tester une étude scientifique publiée en 2013.
© Istock

Ecouter l'article :

En surfant sur Internet, Regan, une Américaine, a découvert une étude révélant qu’il y avait des récepteurs du goût sur les testicules. Selon cet article, ils peuvent détecter le goût de l’umami (savoureux en japonais). Il s’agit d’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Elle est présente entre autres dans les tomates, les asperges, le fromage et la sauce soja.

Testicule dans la sauce soja : un appel “pour la science”

Cette recherche intrigante a éveillé l’esprit scientifique de la jeune fille. Ne pouvant tester elle-même les éléments avancés par les chercheurs, elle s'est adressée aux utilisateurs mâles de Tik Tok, application de partage de vidéo : “S’il vous plaît, pour la science, trempez vos testicules dans de la sauce soja et dites-nous si vous pouvez le sentir le goût, c’est pour la science”.

De très nombreux jeunes hommes ont répondu à sa requête et fait le test. Vidéo à l’appui, ils ont plongés leurs bourses dans de la sauce soja ou d’autres liquides “savoureux” comme du jus d’orange ou de la sauce barbecue.

Et finalement les avis divergent… Certains assurent avoir ressenti légèrement le goût en bouche tandis que d’autres indiquent que rien ne se passe.

Les médecins se sont emparés de la question

Face au buzz, plusieurs médecins sont intervenus sur Internet et dans les médias pour expliquer la recherche. Le docteur Kirten Parekh a démêlé le vrai du faux sur Tik Tok, point de départ de cette expérience farfelue. “Cela a plus à voir avec la fertilité masculine et la spermatogénétique. Les implications fonctionnelles des récepteurs du goût répartis dans le corps sont encore inconnues. Il y a de fortes chances que vous ne “goûtiez” rien dans vos expériences d’immersion”, indique-t-il. Interviewé ensuite par BuzzFed, il a ajouté “Ce n’est pas parce que vous avez des papilles gustatives dans cette zone que vous pouvez physiquement goûter ces saveurs. Votre corps peut le recevoir, mais vous n’aurez pas un goût perceptif de sucré, d’aigre ou de n’importe quelle autre saveur”.

Pour le Dr Kieran Kennedy qui s’est entretenu avec le site Australian Men's Health, la sensation de goût de certains internautes est une réaction psychologique : "Si vous imaginez ou prévoyez de goûter quelque chose de salé ou d’aigre, vous remarquerez que vous aurez l’eau à la bouche et même un soupçon potentiel de goût (…) Ajoutez à cela le fait que ces personnes inhalent une grande bouffée de sauce de soja pendant qu'ils se ‘préparent’, et cela explique probablement toute l’expérience". 

Mais pourquoi il y a des récepteurs du goût sur les testicules ?

En 2013, les chercheurs du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie ont découvert la présence des récepteurs du goût au niveau des testicules et de l’anus qui pouvaient détecter la présence de la saveur umami. Toutefois, ils ne sont pas parvenus à savoir pourquoi ils étaient présents à cet endroit. 

L’équipe a avancé qu’ils jouent un rôle dans la fertilité masculine à la suite d’une expérience sur des souris. Les mâles privés de deux protéines du goût TAS1R3 et GNAT3 devenaient stériles en raison de la malformation et d’une forte diminution du nombre spermatozoïdes. Lorsque ces éléments étaient à nouveau présents dans l’organisme, la fertilité était rétablie. Les scientifiques ont alors déduit que les récepteurs présents jouaient un rôle dans la fertilité masculine. 

Pas la peine désormais de tenter l’expérience, d’autant plus que de nombreux “cobayes” ont reconnu que mettre son appareil génital dans la sauce soja... piquait!

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.