Histoires de pommes

Publié le 21 Janvier 2013 | Mis à jour le 22 Janvier 2013
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© getty
PUB

Le mot "pomme" vient du latin poma qui désigne tout simplement un fruit.

Pomona, chez les Étrusques et les Romains étaient la déesse des fruits. Les Romains l'appelaient malum, qui est devenu mela en italien.

S'il y a un fruit chargé d'histoires et de symboles, c'est bien la pomme ! Elle a été starifiée à jamais par Ève quand elle a fait preuve d'indépendance en croquant ce fruit défendu (qui était peut-être d'ailleurs un autre fruit, on ne le saura jamais !).

PUB
PUB

Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme était un cadeau amoureux, et elle avait été créée par Dionysos pour séduire Aphrodite.

Il y eut aussi la sombre histoire de "la pomme de discorde", une pomme d'or lancée par la déesse Éris (discorde) qui flanqua le bazar parmi tout un groupe de déesses qui s'empoignèrent pour l'attraper.

Ca c'était bien avant que Newton (vers 1666) voit tomber une pomme dans le jardin de sa mère, ce qui déclenche dans sa tête la théorie de la gravitation universelle.

On a eu ensuite la pomme empoisonnée que la méchante reine fait boulotter à Blanche-Neige et qui continue de terroriser les petits enfants.

Et on a aussi, la Big Apple, surnom de New York et, bien sûr, une célèbre firme qui invente des ordinateurs et d'autres appareils faciles d'emploi qui ont envahi notre vie.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés