Fruits, légumes : 6 erreurs qui ballonnent !

Publié par Aline Garcin
le 29/06/2018
Maj le
3 minutes
young and sad woman thinking about tasty food and calories sitting at the table full of fruits and vegetables in the wooden interior
Istock
Ventre gonflé, flatulences, sensation de lourdeur... Derrière leurs bienfaits santé, les fruits et les légumes peuvent être à l'origine d'inconfort intestinal. Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, nous liste les erreurs à l'origine de ballonnements. 

Erreur 1 : Trop de fruits secs !

Raisins secs, pruneaux, figues, dattes... Les fruits secs ont le défaut d'être riches en fibres insolubles. "Dans les aliments, il y a deux types de fibres  : les fibres solubles et les fibres insolubles" commence Vanessa Bedjaï-Haddad. "Les fibres solubles, parce qu'elles se gonflent d'eau, sont douces pour l'intestin. Alors que les fibres insolubles, elles sont à tendance irritante" continue la praticienne. Et lorsque la paroi intestinale est irritée, les gaz ne se font pas attendre.

Quant aux légumes secs, ils contiennent des galacto-oligosaccharides (GOS). Plusieurs études ont établi un lien entre GOS et syndrome du côlon irritable. En cas d'intolérance, donc, on évite les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches.

Erreur 2 : Déguster les préparations industrielles

"Il y a un excès de fructose dans les jus, d'autant plus s'ils sont industriels" avertit Vanessa Bedjaï-Haddad. Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits. Consommé en excès, il provoque des lourdeurs au niveau intestinal, notamment des ballonnements. Attention également aux confitures, de véritables "concentrés de fructoses" selon notre experte.

Outre ce sucre, "souvent on rajoute des polyols" informe la diététicienne. Ces édulcorants, largement utilisés dans l'industrie alimentaire, ont la fâcheuse tendance à faire gonfler le ventre.

Erreur 3 : Les manger avec la peau ou les pépins !

Pourquoi on évite de manger les fruits et les légumes avec la peau ? "Parce que ce n'est pas très digeste, c'est plus épais et ça va irriter la muqueuse au passage" répond Vanessa Bedjaï-Haddad. On destine donc la peau des fruits et des légumes à la poubelle plutôt qu'à notre estomac.

Même traitement pour les pépins, qui sont fermentescibles "c'est-à-dire rapidement fermentés par les bactéries du côlon" précise la thérapeute. Avec à la clé : plus de gaz !

Erreur 4 : Mélanger les fruits au reste du repas

Les fruits consommés en fin de repas fermentent plus longtemps dans l'estomac. Une innocente salade de fruits en clôture d'un diner peut donc occasionner des flatulences non contrôlées.

"Des gens qui ont tendance à avoir des ballonnements, des lourdeurs doivent décaler la consommation d'un fruit ou d'une compote d'une demi-heure à une heure après le repas et généralement ça passe un petit peu mieux (...) On a tendance à constater que c'est plus digeste" explique Vanessa Bedjaï-Haddad.

Erreur 5 : Craquer pour le cru

Les légumes crus c'est frais, plein de vitamines... Malheureusement, "les crudités vont être très agressives pour la muqueuse intestinale" prévient Vanessa Bedjaï-Haddad. "Pour des gens qui sont sensibles, on va conseiller de les consommer bien cuits, voire en soupe ou en potage" préconise la diététicienne.

Les fruits cuits auront également l'avantage d'être plus digestes. Si vous vous lancez dans la confection d'une compote, attention quand même au sucre. Gardez la main légère pour éviter une fermentation non désirée.

Erreur 6 : Opter pour le frit

Cuire les légumes : oui, mais pas n'importe comment ! Des légumes frits, riches en graisses saturées, auront tendance à perturber l'équilibre intestinal. Pour éviter les ballonnements, "il vaut mieux faire cuire ses légumes à l'eau, à la vapeur" annonce Vanessa Bedjaï-Haddad. La cuisson à la vapeur aura même l'avantage de cuire les légumes sans trop les appauvrir de leurs nutriments.

Partager :