Ballonnements, gaz, aérophagie : 3 conseils pour les vaincre

Publié le 06 Mai 2018 à 15h02 par La Rédaction E-Santé
L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 
© Istock

Limiter la consommation de produits laitiers pour éviter l'aérophagie

Les produits laitiers contiennent du lactose et peuvent donc être difficiles à digérer par certaines personnes. En effet, le lactose a tendance à fermenter lorsqu'il se trouve au niveau du côlon, causant alors des gaz et des ballonnements. En cas d'aérophagie, mieux vaut éviter la consommation des produits laitiers, pouvant par exemple être remplacés par des produits végétaliens à base de soja, de riz ou d'avoine.

Boire une tisane après le repas pour favoriser la digestion

Pour que la digestion se fasse plus facilement, il est conseillé de boire une tisane après les repas. La menthe et le fenouil sont des plantes très efficaces pour améliorer la digestion, mais aussi pour limiter les ballonnements et les gaz. De même, le thym, la mélisse et l'anis peuvent également favoriser la digestion.

Utiliser des huiles essentielles pour éviter les ballonnements

Certaines huiles essentielles sont recommandées pour éviter les ballonnements. Ainsi, la menthe poivrée, l'estragon et le basilic sont particulièrement efficaces. Elles permettent en effet de favoriser l'expulsion des gaz, tout en ayant des vertus antispasmodiques, calmant les douleurs. Elles peuvent être utilisées par voie cutanée ou par voie orale.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :