Espérance de vie : 12 départements où l’on vit le plus vieux et en bonne santé

L’enquête Vie Quotidienne et Santé, réalisée par l'Institut national des études démographiques (Ined), a permis de déterminer les départements français où l’on vit le plus longtemps en bonne santé. Quels sont ceux où l’espérance de vie sans incapacité est la plus importante ?
Esperance de vie : 12 departements ou l’on vit le plus vieux et en bonne sante

Vivre longtemps, c’est bien… mais en bonne santé, c’est encore mieux. Pour son enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), l’Ined a voulu connaître l’espérance de vie sans incapacité des Français. Cette étude nationale a révélé des disparités sur le territoire. Découvrez les départements où l’on vit le plus vieux ET autonome dans notre diaporama.

Espérance de vie sans incapacité : qu’est-ce que c’est ?

L’espérance de vie sans incapacité représente le nombre d’années qu’une personne peut potentiellement vivre sans être limitée dans son quotidien. Les chercheurs des travaux de l’Ined expliquent comment ils ont calculé celle pour chaque habitant du territoire. Ils ont "dans un premier temps, calculé l’espérance de vie sans incapacité dans chacun des 100 départements français, puis, dans un second temps, mis en lien cet indicateur avec les limitations fonctionnelles rencontrées par la population des 60 ans et plus". 

Selon leurs calculs, les soixantenaires français peuvent vivre encore entre 11 et 18 ans sans soucis de santé, selon le département et le sexe des personnes. Toutefois, les scientifiques précisent “Les premiers résultats mettent en évidence de forts écarts départementaux concernant l’incapacité, selon une géographie proche de celle des écarts de mortalité”.

La covid-19 a fait baisser l’espérance de vie mondiale

L’épidémie de COVID-19 n’a pas affecté notre quotidien et notre système de santé, elle a également affecté notre longévité. Selon une étude de l’université d’Oxford, l’espérance de vie à la naissance a diminué entre 2019 et 2020 dans 27 des 29 pays étudiés. Le recul est même supérieur à 18 mois aux USA, en Lituanie, Bulgarie, Pologne ou encore en Espagne. En France, les chercheurs estiment la perte d’espérance de vie entre 2019 et 2020 à un peu plus de six mois (0,66 an en moyenne : 0,67 an pour les hommes et 0,65 an pour les femmes).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://archined.ined.fr/view/AXrTsyglkgKZhr-bl_dY
https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyab207/6375510