Les 7 aliments qui allongent l'espérance de vie

Le contenu de votre assiette a un impact direct sur votre santé. D’après une nouvelle étude parue dans Nature Food, certains aliments permettraient même d’augmenter votre espérance de vie… Explications.
Les 7 aliments qui allongent l-esperance de vie

Les scientifiques ont déjà prouvé que l’alimentation joue un rôle majeur dans la santé. Ainsi, un régime très calorique et trop riche en graisses saturées, en sel, et en sucres, favorise de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension, et le surpoids. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a même classé en 2015, la viande rouge (bœuf, porc, veau, mouton, etc) comme “cancérogène probable” et la viande transformée (charcuteries, saucisses, etc) comme “cancérogène avéré”. Leur consommation augmente le risque de développer certains cancers, en particulier le cancer colorectal.

Mais d’après une nouvelle étude, certains aliments peuvent au contraire vous maintenir en bonne santé et même… allonger votre espérance de vie ! Découvrez ces sept aliments dans notre diaporama.

Certains aliments font perdre jusqu’à 36 minutes de vie

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan sur 6000 participants en bonne santé, montre comment votre régime alimentaire peut jouer sur votre durée de vie. Concernant les pires aliments ils mettent surtout en avant la malbouffe. Ainsi, "chaque hot-dog que vous mangez raccourcit votre durée de vie de 36 minutes", avancent les scientifiques. La pizza vous ferait perdre 7,8 minutes de vie, cela monterait à 8,8 minutes pour le double cheesburger, et à 12,4 minutes de vie pour les sodas.

La viande transformée, principal facteur de risque

Ces résultats s'expliquent surtout par la présence de sodium et d’acides gras saturés, particulièrement retrouvés dans les viandes transformées.
"Par exemple, nous avons constaté qu'en moyenne, 0,45 minute de vie est perdue par gramme de viande transformée qu'une personne mange”, soulignent les scientifiques. “Les 61 grammes de viande transformée dans un sandwich entraînent la perte de 27 minutes de vie saine à cause de cette seule quantité de viande transformée".

A l’inverse, nous vous laissons découvrir les aliments qui vous feront gagner de précieuses minutes de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Every hotdog eaten shortens life by 36 minutes, The Telegraph, août 2021
Nature Food