Endométriose : les symptômes pourraient apparaître 10 ans avant le diagnostic

D’après une étude publiée dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology, le 25 juillet 2023, plusieurs symptômes associés à l’endométriose pourraient apparaître une décennie avant la pose du diagnostic.
© Adobe Stock
Sommaire

L’endométriose concernerait 10 % des femmes dans le monde, et 1,5 million de personnes en France. Cette maladie gynécologique est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Et dans certains cas, l’endométriose peut provoquerde fortes douleurs aux femmes qui en sont atteintes. En effet, ces femmes ont souvent des règles très douloureuses, pouvant entraîner un absentéisme à l’école ou au travail, comme nous l’expliquait le docteur Érick Petit, expert de l’endométriose. Les règles douloureuses sont ainsi l’une des premières causes d’arrêt de travail en France.

Mis à part les douleurs que peut causer l’endométriose, cette maladie peut également favoriser l’infertilité.

Endométriose : une maladie complexe

D’après le docteur Erick Petit, la complexité de l’endométriose réside, en partie, dans le fait que la maladie n’affecte pas uniquement l’appareil génital : « C’est un vaste syndrome, il ne s’agit pas simplement d’une maladie pelvienne. C’est une maladie globale de l’ensemble de l’organisme, ce dont s’aperçoit de plus en plus. Tous les symptômes liés à cette maladie sont très variés d’une patiente à l’autre. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.