En selle pour la santé ! Mettez-vous au vélo…

Le vélo permet non seulement de se déplacer rapidement mais il représente aussi un véritable atoutsanté ! Un moyen de "tran-sport" qui s’impose de plus en plus dans nos villes saturées de pots d’échappement...

 

Publicité

Le vélo, un "tran-sport" pas si commun

Repensez un instant à la semaine qui vient de s’écouler.

Au total, combien de temps avez-vous passé dans votre voiture, dans le métro ou dans le bus ?

Et combien de temps avez-vous passé à la salle de sport ?

Parions que la durée numéro 1 excède largement la durée numéro 2 ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et adopter levélo, ce "tran-sport" qui permet non seulement de se faufiler dans les rues, de faire des économies d’essence, de préserver l’environnement... et de prendre soin de sa santé ?

Publicité
Publicité

Au lieu de pester dans les bouchons parce que vous allez encore manquer votre cours de gym... enfourchez plutôt votre deux roues !

Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?

Accessible à la grande majorité d’entre nous, la pratique duvélo présente très peu de contre-indications, sauf d’éventuels problèmes d’articulations ou de dos. Son principal avantage, comme tous les sports d'endurance, est de renforcer le muscle cardiaque et donc d’améliorer la résistance à l’effort.

Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que la pratique régulière duvélo diminuait significativement le risque demaladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Elle présente aussi un impact positif sur les risques de diabète, d’obésité, d’hypertension et sur la qualité de la masse osseuse.

 
Publié par Julie Luong, journaliste santé le Jeudi 12 Avril 2012 : 17h38
Mis à jour le Lundi 16 Avril 2012 : 13h30