L'eau du robinet observée à la loupe

Dans l'eau du robinet : des microorganismes
L'eau du robinet contient des microorganismes. Leur taux est régulièrement mesuré à partir de prélèvements, dont le nombre varie de 1 à 150 par an. La fréquence du contrôle réglementaire sur le réseau de distribution dépend en fait de la population desservie.
Dans l'eau du robinet : des minéraux
Des composés minéraux sont présents dans l'eau du robinet et contribuent à nos apports journaliers : calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, sulfate, bicarbonate, fluor.
A titre d'exemple, en Ile-de-France, l'eau de distribution en 2009 contenait entre 25 et 126 mg/l de calcium, entre 3,3 et 24,5 mg/l de magnésium et entre 0,10 et 0,54 mg/l de fluor. A noter que le fluor est un élément indispensable, notamment pour une bonne dentition. Il est nécessaire de tenir compte de la teneur de l'eau en fluor afin de décider ou de contre-indiquer une complémentation.
Eau dure ou eau douce ?
La dureté de l'eau dépend de la quantité totale de sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. Cette caractéristique varie selon les régions et aussi naturellement au cours de l'année. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français : 1°F = 10 mg/l de carbonate de calcium. À titre d'exemple, en 2009, la dureté des eaux en Ile-de-France variait de 9 à 36,5.
- Une eau très dure, soit supérieure à 30°F, peut être à l'origine de dépôts : traces blanches sur la vaisselle ou la baignoire, diminution de la pression au robinet...
- Une eau très douce, inférieure à 10°F, peut entraîner des phénomènes de corrosion des canalisations.
Quid du chlore
Le chlore est ajouté volontairement dans l'eau car ce minéral agit comme un désinfectant et prévient donc le développement des bactéries. La dose utilisée est un compromis entre la bonne protection bactériologique et un goût chloré peu prononcé. Si vous êtes gêné par cette odeur de chlore, entreposez l'eau en carafe une heure au réfrigérateur (l'odeur disparaît au froid).
Dans l'eau du robinet : des nitrates et pesticides, du plomb et de l'aluminium...
Tous les organismes vivants produisent des nitrates, lesquels sont indispensables à la croissance des végétaux. Utilisés en excès comme fertilisants, ils se concentrent dans les ressources en eau, notamment dans les cours d'eau et les nappes souterraines mal protégées. La réglementation fixe une limite de qualité de 50 mg/l.
Les pesticides sont des produits chimiques de synthèse qui, utilisés à outrance pour protéger les récoltes, entretenir les voiries ou pour le jardinage, se retrouvent dans l'eau. La teneur en 78 pesticides minimum (désherbants, insecticides, fongicides...) est contrôlée en sortie des usines de production d'eau potable. La limite de qualité est de 0,1 µg/l.
Les canalisations du réseau public n'étant pas en plomb, l'eau ne peut se charger en ce métal lourd que dans les canalisations du particulier. La teneur en plomb de l'eau au robinet est donc difficile à surveiller.
L'aluminium est utilisé pour éliminer les particules en suspension qui troublent l'eau. La réglementation fixe une limite de qualité à 200 µg/l.
Et des médicaments, dont des hormones...
Les stations d'épuration n'ont pas la capacité d'éliminer totalement les médicaments. C'est ainsi que l'on retrouve de nombreuses substances médicamenteuses dans l'eau de boisson.Enfin, il ne fuat oublier que la composition de l'eau dépend des régions. Elle est par ailleurs assez stable dans les villes, et beaucoup plus aléatoire dans les campagnes, où il faut donc mieux vérifier.