L'eau : faut-il vraiment en boire un litre ½ par jour ?

Publié le 08 Février 2010 à 1h00 par Paule Neyrat, Diététicienne
Nous avons toujours besoin de beaucoup d'eau quelle que soit la saison. Mais l'eau ne se trouve pas seulement dans les boissons. Alors, quelle quantité d'eau faut-il vraiment boire ?
© Istock

Boire un litre et demi d'eau ?

Le dogme du litre et même du litre et demi d'eau quotidienne est bien ancré dans nos têtes grâce aux multiples campagnes de toutes sortes serinées depuis des dizaines d'années. D'ailleurs, la majorité des bouteilles d'eau en contient 1 litre ½ , ce qui est censé être notre ration quotidienne.

Ce grand principe a été remis en question dans une étude publiée par des chercheurs américains de l'Université de Pennsylvanie et qui fit grand bruit. Ils affirmaient en effet que boire une bouteille d'eau ne servait à rien et en tout cas pas à mieux éliminer les toxines. Quelle que soit la quantité d'eau absorbée, celles-ci étaient de toutes façons virées par les reins.

Il leur fut répliqué alors, via d'habiles campagnes publicitaires des marchands d'eau en bouteilles, que le litre et demi d'eau quotidien était bel et bien nécessaire. Personne ne prit la peine de rappeler cette évidence : les besoins en eau sont variables d'une personne à l'autre, selon ses dépenses énergétiques, son alimentation et les saisons.

Besoins en eau : 1 ml par calorie

Nous avons besoin de 1 ml d'eau pour chaque calorie que nous dépensons. Lorsque nos dépenses énergétiques sont de 2000 calories (moyenne féminine), c'est 2 litres d'eau qui nous sont nécessaires. Lorsqu'il s'élèvent à 2500 calories (moyenne masculine), il faut alors 2,5 litres d'eau. Mais il n'est pas nécessaire pour autant d'en boire 2 ou 2,5 litres car nous mangeons de l'eau à chaque repas.