Durant tout l’hiver, misez sur les fruits et légumes orange

Il est plus difficile d’atteindre son quota de 5 portions de fruits et légumes durant l’hiver ? Pas si sûr ! Il suffit de penser à la couleur orange. Le Programme national nutrition santé (PNNS) est là pour nous aider à équilibrer notre alimentation et à trouver les fruits et légumes de saison qui agrémenteront nos menus durant toute la période froide. L’objectif : faire le plein de fibres, vitamines et minéraux pour passer l’hiver en pleine forme.

PUB

Les fruits et légumes orange : au menu tout l’hiver

La mandarine : riche en vitamine C, elle est peu acide, mais contient de nombreux pépins. C’est pourquoi les Français lui préfèrent la clémentine. La mandarine peut accompagner les recettes sucrées et salées (crumbles, salades, en crème).

La clémentine : à consommer nature à tout moment et en tout lieu, ou en accompagnement de plats à base de fruits de mer ou de salades, la clémentine est une source intéressante de vitamine C et d’énergie.

L’orange : sucrée, acide et savoureuse, l’orange est le fruit incontournable de l’hiver. En jus, en quartier ou dans en salade de fruits, elle peut aussi accompagner certains plats en sauce (viande ou poisson). En plus de la vitamine C, l’orange apporte des vitamines B et de la provitamine A.

PUB
PUB

Le potiron : sa chair sucrée, savoureuse et peu filandreuse se cuisine en soupe, velouté, crème ou purée.

La citrouille : emblème d’Halloween, la citrouille peut atteindre 5 kg, mais on peut aussi en acheter une simple tranche. Sa chair filandreuse se cuisine de nombreuses façons : en soupe, gratin, rôtie au four, tarte salée ou sucrée, cheesecake, etc.

Le potimarron : en forme de poire ou de toupie, le potimarron a une chair jaune et farineuse au goût sucré-salé qui ressemble à la purée de châtaignes. À consommer en velouté, en purée, en gratin, rôti au four ou encore cru après avoir été râpé.

La carotte : on cultive en Europe plus de 510 variétés de carottes. Orange, jaune, blanche, rougeâtre ou violette, courte ou longue, de forme cylindrique ou conique, elle se déguste en salade, en velouté, soupe ou crème, en tarte fine ou dans toute sorte de desserts…

Les autres fruits et légumes de saison

Fruits et légumes cuits ou crus, frais, en conserve ou surgelés, la consigne est de varier le plus possible son alimentation et chaque saison offre justement cette variété.

Les autres légumes de l’hiver : betterave, brocoli, cardon, céleri, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courge, cresson, crosne, endive, épinard, mâche, navet, oignon, oseille, panais, pissenlit, poireau, potiron, radis, salsifis, topinambour…

Les autres fruits de l’hiver : ananas, avocat, banane, citron, fruit de la passion, goyave, grenade, kaki, kiwi, litchi, mangue, pamplemousse, papaye, poire, pomelo, pomme…

Publié le 22 Décembre 2015 | Mis à jour le 23 Décembre 2015
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Programme national nutrition santé (PNNS), Manger bouger, http://www.mangerbouger.fr ; http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/inpes_manger_bouger_pdf_produits_saison.pdf.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés