Diarrhée chronique : des probiotiques en complément alimentaire

© Istock
Parmi les pathologies digestives les plus handicapantes se trouvent les diarrhées chroniques. Bien plus qu’une simple digestion difficile, ces troubles digestifs entraînent de nombreux symptômes. Les diarrhées chroniques peuvent aussi être révélatrices d’une pathologie sous-jacente plus ou moins grave. Mais il est possible de corriger naturellement la plupart de ces troubles avec les compléments alimentaires que sont les probiotiques.
Publicité

Les probiotiques : des compléments alimentaires idéaux en cas de troubles digestifs

Les probiotiques sont les compléments alimentaires à privilégier en cas de diarrhées passagères (tourista, gastro-entérite, etc.) ou même chroniques. En effet, en temps normal, le tube digestif contient environ 100 000 milliards de bactéries de 400 espèces différentes, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En cas de diarrhées chroniques, cette flore est déréglée. Or, les probiotiques sont des micro-organismes capables de reconstituer ce microbiote en amenant de bonnes bactéries tout en limitant la prolifération des mauvaises. De plus, les probiotiques participent à la régulation de l’activité du système immunitaire intestinal.

Publicité
Publicité

Comment prendre les probiotiques en cas de diarrhées chroniques

En cas de diarrhées chroniques, on recommande de prendre des compléments alimentaires contenant environ 10 milliards de lactobacilles et entre 10 et 30 milliards de probiotiques contenant des bactéries Saccharomyces boulardii une fois par jour, environ un quart d’heure avant le repas (petit déjeuner ou déjeuner). Pour optimiser leur action, on peut les combiner à des prébiotiques.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Avril 2018 : 15h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :