Dengue : 5 symptômes à repérer

Les cas autochtones de Dengue se multiplient dans l’Hexagone. Les autorités sanitaires rapportent 47 malades ayant contracté en France métropolitaine cette maladie transmise par les moustiques tigres. La rédaction E-santé détaille les symptômes de l’infection virale qui doivent alerter.
Dengue : 5 symptomes a reperer

Santé Publique France et la Direction Générale de la santé rapportent 47 cas autochtones de dengue dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. C'est-à-dire que les patients ont déclaré la maladie virale transmise par les moustiques tigres sans avoir voyagé dans des zones tropicales et subtropicales infectées (comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou encore en Asie du Sud-Est).

Il s’agit d’une hausse de cas importante par rapport aux années précédentes. "Jusqu’à présent, le nombre d’infections autochtones de dengue restait très limité en France métropolitaine. Il était estimé à moins d’une trentaine depuis le premier cas rapporté en 2010, avec bien souvent seulement quelques infections identifiées par an. Le nombre de cas rapportés cette année dépasse donc déjà l’ensemble des cas identifiés ces 15 dernières années", explique Yannick Simonin, virologiste et maître de conférences en surveillance et étude des maladies émergentes à l'Université de Montpellier, dans son article paru dans The Conversation.

La Dengue : qu’est-ce que c’est ?

Le virus de la dengue est transmis à l’homme par des moustiques du genre Aedes, plus communément appelés moustiques tigres. Auparavant installés dans les régions tropicales, ces insectes sont parvenus à s’implanter durablement en Europe ainsi que dans 67 départements français, des cas autochtones peuvent être enregistrés.

"Lorsqu’un moustique pique une personne infectée, il ingère le sang dans lequel le virus de la dengue est présent. Ce dernier va alors se multiplier dans le corps du moustique, lequel le transmettra à un autre individu lors d’une nouvelle piqûre", précise l’expert dans The conversation.

La dengue se manifeste entre 3 et 14 jours après la piqûre d’un insecte infecté, avec une moyenne de 4 à 7 jour s. Retrouvez en images les symptômes de la forme classique de la maladie virale.

Une forte fièvre

1/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

Une forte fièvre, soit plus de 40°C, est le signe le plus fréquent de la dengue. Elle est généralement accompagnée de maux de tête intenses.

Des douleurs derrière les yeux

2/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

Les malades rapportent avoir des douleurs rétro-orbitaires (derrière les yeux), musculaires, voire articulaires.

Des nausées

3/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

Les malades peuvent présenter des troubles digestifs comme des nausées et des vomissements.

Des éruptions cutanées

4/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

Des éruptions cutanées font également partie des symptômes de la dengue.

Des ganglions gonflés

5/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

Certains patients présentent des adénopathies. C'est-à-dire une augmentation du volume des ganglions.

Dengue : deux complications possibles

6/6
Dengue : 5 symptômes à repérer

"Chez certains patients, pour des raisons mal élucidées, le tableau clinique de la maladie peut évoluer selon deux formes graves : la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle", précise l'Institut Pasteur sur son site Internet

"La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent".

"Chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut cependant s’installer (refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire), entrainer des douleurs abdominales, et, sans perfusion, provoquer la mort."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://theconversation.com/les-cas-de-dengue-explosent-en-france-metropolitaine-que-faut-il-savoir-190729
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/articles/donnees-en-france-metropolitaine/chikungunya-dengue-et-zika-donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-france-metropolitaine-en-2022