Moustiques : 4 couleurs qui les attirent

Le soleil est de retour, mais avec lui, les insectes et surtout les moustiques. Saviez-vous qu’ils étaient attirés par certaines couleurs ? Une récente étude parue au sein de la revue Nature vient de dévoiler les coloris convoités par trois espèces de moustiques.
Moustiques : 4 couleurs qui les attirent

Les beaux-jours sont de retour et avec eux, les dîners au soleil tant attendus ! Malheureusement, les moustiques sont également de la partie. Si certaines personnes sont épargnées, d’autres sont les cibles privilégiées de ces insectes. Mais pourquoi autant de différences entre tous les individus ? 

De nombreux facteurs peuvent jouer sur l’attraction des moustiques : l’odeur corporelle, le CO2 que l’on dégage, les différents groupes sanguins… Toutes ces raisons peuvent attirer différemment les moustiques. Or, il se trouve que la couleur de vos vêtements pourrait également jouer un rôle clé. C’est ce que démontre une récente étude de l’Université de Shingon publiée en février 2022. La recherche publiée dans la revue scientifique Nature a observé que certaines couleurs attireraient plus certaines espèces de moustiques. 

Moustiques : certaines couleurs les attirent plus

Les chercheurs ont effectué une série d’expériences sur trois espèces de moustiques qui transmettent des maladies : l’aedes aegypti, l’anopheles stephensi (le moustique Anopheles stephensi) et le culex quinquefasciatus (le moustiques culex)

L’une de ces expériences a utilisé une soufflerie équipée de caméras pour suivre les trajectoires des insectes. Les tests ont été effectués sur cinquante moustiques femelles (car elles sont les seules à piquer) qui n’avaient pas été nourries.

Sur le sol d’un tunnel se trouvaient deux points colorés, l’un représentant la couleur (longueur d’onde) recherchée et l’autre le témoin (blanc). Certains des échantillons de couleur ont été choisis pour imiter différents tons de peau. 

Après une heure d’observation, les scientifiques ont libéré du dioxyde de carbone (CO2) à l'intérieur de la soufflerie. Cette odeur, les insectes la sentent et l'utilisent pour détecter une source de sang. 

Avant la libération du stimulus olfactif, les moustiques Aedes aegypti ont largement ignoré les cercles colorés sur le sol, explorant plutôt le plafond et les parois du tunnel. Mais une fois que le CO2 a été introduit, ils ont commencé à s’y intéresser.

Une autre expérience des experts a testé l’attirance des moustiques en fonction des couleurs de peau. Ils en ont conclu que ces insectes n’étaient pas attirés par une couleur de peau en particulier. 

Piqûres de moustiques : quels dangers ? 

Au-delà d’être désagréables et de démanger, les piqûres de moustiques peuvent dans certains cas être dangereuses. En effet, certains insectes propagent des virus via leurs piqûres. Parmi les moustiques qui transmettent des maladies, la recherche américaine s’est penchée sur ces trois espèces en particulier :

  • L’ Aedes aegypti : souvent confondu avec le moustique tigre, il transmet de nombreux virus tels que la fièvre jaune, la dengue ou le chikungunya.  
  • L’ Anopheles stephensi : principal vecteur du paludisme. 
  • Le culex quinquefasciatus : il propage notamment la fièvre du Nil. 

S’il est rare de les retrouver en France, il vaut mieux prendre ses précautions. Retrouvez dans ce diaporama les cinq couleurs qui attirent ces espèces. 

Rouge

1/5
Moustiques : 5 couleurs qui les attirent

Le rouge s’est révélé comme une des couleurs qui attire le plus les moustiques. C’est notamment la couleur favorite de l’espèce Aedes aegypti, d’après les résultats de cette recherche. 

Noir

2/5
Moustiques : 5 couleurs qui les attirent

Le noir attire beaucoup les moustiques. C’est d’ailleurs, selon l’étude, la couleur préférée du Anopheles stephensi. 

Orange

3/5
Moustiques : 5 couleurs qui les attirent

Comme le rouge, le orange est une couleur vive qui attire les moustiques. 

Cyan

4/5
Moustiques : 5 couleurs qui les attirent

Si le bleu ne semble pas intéresser les moustiques, la couleur bleu cyan peut quant à elle les attirer.

Les couleurs similaires à la peau humaine

5/5
Moustiques : 5 couleurs qui les attirent

L’étude de Shingon a montré que les moustiques sont attirés par les couleurs de la peau humaine, mais seulement en présence de CO2. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.nature.com/articles/s41467-022-28195-x
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques