Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

Une récente étude scientifique, parue dans la revue Nature, assure que certaines couleurs attirent les moustiques, et d'autres non. Quelles sont les teintes à privilégier pour ne pas susciter l’intérêt de ces insectes volants très agaçants ?
Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

Les moustiques ont plusieurs moyens pour localiser leurs victimes : l’odeur ou encore le dégagement de CO2. Une recherche de l’Université de Washington (USA), publiée dans la revue scientifique Nature en février 2022, avance que ces insectes peuvent aussi être attirés par certaines couleurs, et au contraire en ignorer d'autres. 

Moustique : certaines couleurs les attirent, d’autres non

Pour déterminer si les moustiques se montrent intéressés par certaines teintes, les chercheurs ont réuni trois espèces : des Aedes aegypti, des Anopheles stephensi et des Culex quinquefasciatus. Ils sont connus pour transmettre des maladies comme la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya ou encore le Zika.

Ils ont placé des femelles (elles seules piquent et boivent du sang) dans une soufflerie d'environ 2,5m de long, 1m de large et 1 m de haut, équipée de caméras. Sur le sol du tunnel se trouvaient des points de différentes couleurs. Certaines imitaient les différentes teintes de la peau ainsi que celle d’une lotion auto-bronzante. Du dioxyde de carbone (CO2) était ensuite libéré dans l’installation. Après l’envoi du gaz, les insectes volaient principalement vers 4 couleurs : le rouge, l'orange, le noir et le cyan. En revanche, ils ignoraient complètement 4 autres.

"Les moustiques semblent utiliser les odeurs pour les aider à distinguer ce qui se trouve à proximité, comme un hôte à piquer", a expliqué Jeffrey Riffell, professeur de biologie à l’Université de Washington (USA). "Lorsqu'ils sentent des composés spécifiques, comme le CO2 de notre haleine, ce parfum conduit les yeux à rechercher des couleurs spécifiques et d'autres motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et [les insectes, NDLR] se dirigent vers eux."

"L’expérience expose les premières étapes que les moustiques utilisent pour trouver des hôtes", a estimé le spécialiste. 

La rédaction dévoile les couleurs - qui selon l'étude - n'intéressent pas du tout les moustiques :

Blanc

1/4
Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

L'étude montre que les moustiques ne se dirigent pas vers le blanc. Il lui préfère le rouge et l'orange.

Bleu

2/4
Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

Si vous voulez vous promener sans vous faire piquer, enfiler une tenue bleue. Les moustiques n'apprécient pas cette couleur. Éviter, toutefois, la tonalité cyan. L'étude montre que cette teinte les attire.

Vert

3/4
Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

Si vous ne voulez pas susciter l'intérêt des moustiques, misez sur le vert.

Violet

4/4
Moustiques : 4 couleurs qui les repoussent

L'étude a révélé que les moustiques ignorent la couleur violette.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.washington.edu/news/2022/02/04/mosquitoes-red/
https://www.nature.com/articles/s41467-022-28195-x