Déconfinement : les 15 départements où il y a le moins de malades

La France va commencer son déconfinement progressif à compter du 3 mai 2021. Une des premières restrictions levées est l’interdiction de se déplacer entre les régions. Quels sont les départements les moins touchés par la covid-19... et donc les plus sûrs ? Réponse dans notre diaporama.
Deconfinement : les 15 departements ou il y a le moins de malades

Les mesures sanitaires, mises en place pour freiner l’épidémie contre la covid-19, vont être progressivement levées à compter du 3 mai. Si le couvre-feu est maintenu au moins jusqu'à fin juin, les déplacements interrégionaux seront à nouveau autorisés dès ce lundi. Toutefois, la situation sanitaire est loin d’être homogène. Certaines régions sont encore sous tension tandis que d’autres peuvent se déconfiner plus sereinement. Découvrez les départements où les taux d'incidence sont les plus bas. C'est-à-dire ceux où vous aurez le moins de risques de rencontrer des malades.

3ᵉ vague : le pic de l'épidémie atteint ?

Alors que la France prépare son déconfinement, le nombre de patients atteints de la covid-19 reste important au 29 avril avec près de 6000 patients pris en charge. Néanmoins pour Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie à l’École des hautes études de santé publique(EHESP) de Rennes (Ille-et-Vilaine), le pic de la 3ᵉ vague a été atteint. Il a expliqué à LCI : "on s’oriente assez clairement vers une baisse du nombre de lits de réanimations utilisés dans le cadre de la Covid. Cette baisse va néanmoins être plus lente que celles nous avions connues lors du premier et du deuxième confinement pour la bonne et simple raison que le variant anglais se propage plus". 

Face à cette situation complexe, il est prévu que le déconfinement soit progressif avec des levées de restrictions toutes les trois semaines du 3 mai au 30 juin. Par ailleurs, le calendrier pourra être modifié dans les départements en fonction de leur situation sanitaire. 

Découvrez dans notre diaporama les départements enregistrant les taux d'incidence les plus bas, c’est-à-dire le nombre de tests positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Taux d'incidence standardisé, Géodes : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=sp_pe_std_heb.tx_std&s=2021-S16&t=a01&view=map2