Ménage, enfant, travail... les sujets de dispute les plus fréquents du 2e confinement

Si le deuxième confinement a été globalement mieux vécu par les Français, vivre 24 heures sur 24 avec sa moitié reste compliqué pour de nombreux couples. Le sondage Ifop/Gleeden, paru le 16 décembre, dévoile les plus gros sujets de disputes des amoureux.
Menage, enfant, travail... les sujets de dispute les plus frequents du 2e confinement

La France a mis un terme à son second confinement, ce 15 décembre 2020. Aucune limite kilométrique, ni attestation n’est imposée désormais en journée. Un couvre-feu est toutefois instauré de 20 heures à 6 heures du matin. Toutefois, le site Gleeden a profité de cet assouplissement pour faire le point sur les effets du deuxième isolement sur les couples. Avec Ifop, il a interrogé un échantillon de 2 000 personnes sur leurs relations avec leur amoureux pendant la mesure mise en place pour lutter contre la COVID-19.

Couple : un nouveau confinement plus facile à gérer

78% des Français confinés avec le même conjoint qu’au printemps estiment que les choses se sont "mieux passées" pour leur couple. Les femmes - sur qui reposaient une grande part de la gestion du quotidien lors du premier confinement - sont les plus optimistes. 22% des sondées ont  reconnu l’avoir "beaucoup mieux" vécu. Le taux n’est que de 14% chez les hommes. 

Des règles de confinement moins strictes, moins de stress, moins de tensions au sein du couple… Ces éléments ont été bénéfiques pour la libido des couples. En effet, la proportion de Français ayant eu un rapport sexuel en novembre (70%) représente un net rebond par rapport au printemps dernier (+ 14 points par rapport à avril). Ce regain d’activité sous la couette est aussi bien observé chez les célibataires (+ 26 points par rapport à avril, à 61%) que  chez les couples confinés sous le même toit (+4 points par rapport à avril, à 83%) ou encore ceux vivant séparément (+ 35 points par rapport à avril, à 77%). 

Bien qu’il y ait une amélioration des relations chez les amoureux aussi bien au sein du foyer que dans la chambre à coucher, les disputes sont restées présentes. Toutefois, comme le montre notre diaporama, les sujets d’accrochage ont un peu évolué.

La sexualité (36%)

1/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

Peu de changement pour les disputes concernant les rapports intimes. Si 36% des Français confient s’être chamaillés à propos du sexe (-1%), cela reste le sujet d'accrochage le moins fréquent.

Le travail (37%)

2/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

Le télétravail s’est généralisé et cela se ressent. Le travail a créé des tensions chez 37% des couples interrogés. Cela représente une hausse de 2% par rapport au printemps dernier.

L'argent (41%)

3/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

41% des Français se sont disputés avec leur conjoint à cause de l’argent pendant ce second confinement (+1%)

La relation avec la famille (46%)

4/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

Les relations avec la famille (parents, beaux-parents…) ont été un sujet de dispute pour 46% des sondés, soit une hausse de 4% par rapport au premier confinement.

Tâches ménagères (48%)

5/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

Seul un Français sur deux (48%) rapporte des disputes conjugales à propos des tâches ménagères, soit une proportion en net retrait par rapport à ce que l’on mesurait en avril après une quarantaine de jours de confinement (64%).

Les enfants (75%)

6/6
Ménage, enfants, travail... les sujets de dispute les plus fréquent du 2e confinement

Les enfants ont été le principal sujet de tension au sein du couple. 75% des Français se sont disputés à cause de leur progéniture au cours du nouveau confinement. Toutefois, le fait que les écoles soient restées ouvertes semble avoir facilité la vie des parents. Une baisse de 18% a en effet été enregistrée par rapport au printemps dernier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le reconfinement, une nouvelle épreuve pour les couples, sondage Ifop/Gleeden, 15 décembre 2020