Covid-19 : les 10 métropoles ayant le taux d’incidence le plus élevé

Malgré l’avancée de la vaccination et les mesures de confinement, la covid-19 continue de faire des ravages en France, particulièrement dans les centres urbains. Découvrez quelles sont les métropoles les plus touchées du pays.
Covid-19 : les 10 metropoles ayant le taux d’incidence le plus eleve

Face à la nouvelle accélération de l’épidémie de la COVID-19, la France a débuté un 3ᵉ confinement en avril. Une des raisons ayant poussé le gouvernement à remettre en place cette mesure est la présence des variants (connus pour être plus contagieux), la saturation de nombreux services de réanimation ainsi que la hausse importante du nombre d’infections. Découvrez dans notre diaporama les métropoles les plus touchées, selon les chiffres du 5 avril 2021 publiés CovidTracker.

Covid-19 : 90% des adultes vaccinés pour revenir à la normale

Pourrons-nous retrouver un quotidien sans distanciation sociale, l’automne prochain ? La dernière modélisation de l’Institut Pasteur a tenté de répondre à cette question. "Si la campagne de vaccination porte uniquement sur la population adulte, il faudrait que plus de 90 % des adultes soient vaccinés pour qu’un relâchement complet des mesures de contrôle soit envisageable", est-il expliqué dans l’étude parue le 6 avril dernier. Toutefois, ils reconnaissent que cet objectif pourrait être difficile à atteindre compte tenu des craintes envers les vaccins exprimés par les Français.

Les scientifiques proposent ainsi un autre scénario : la vaccination des plus jeunes. "S’il est démontré que les vaccins sont sûrs chez les enfants et qu’ils réduisent efficacement la susceptibilité dans cette population, la vaccination de 60-69% des 0-64 ans et de 90% des plus de 65 ans pourrait permettre le relâchement complet des mesures de contrôle", indiquent-ils.

Pour le moment, les produits développés ne peuvent pas être injectés aux moins de 16 ans, car les études sur cette population sont encore insuffisantes, ni validées par les autorités . Plusieurs essais cliniques sont en cours pour s’assurer que les bénéfices des injections sont importants et les inconvénients mineurs pour les enfants.

En attendant que la campagne de vaccination - concentrée sur les individus à risque et à risque - porte ses fruits, il est important de maintenir la distanciation sociale et de respecter le port du masque pour limiter les contaminations. Certaines grandes villes françaises voient, en effet, leur taux d'incidence atteindre des niveaux très inquiétants. Retrouvez les plus touchées dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Modélisation Covid-19, Institut Pasteur, MAJ 6 avril 2021
Taux d'incidence dans les métropoles, COVID Tracker consulté le 9 avril