Coronavirus : un nouveau symptôme qui met le pancréas en danger

Alors que le nouveau coronavirus sévit dans le monde depuis plus de 6 mois, des chercheurs de l'hôpital royal universitaire de Liverpool viennent de mettre en lumière un nouveau symptôme. Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent développer une pancréatite aiguë.
Coronavirus et pancréatite aiguë : les jeunes hommes obèses sont les plus touchés
Dans leur article publié dans la revue Gastroenterology, les scientifiques indiquent avoir identifié les signes d’une pancréatite liée au COVID-19. Selon eux, la connaissance de cette inflammation du pancréas permettra un diagnostic plus précoce et une prise en charge de la pathologie plus rapide.
Les médecins de l'unité pancréatique de l’établissement de la région de l'Angleterre du Nord-Ouest qui gère annuellement 2000 malades donc 300 atteints de pancréatite aiguë, ont remarqué une recrudescence de cas depuis le début de l’épidémie de coronavirus.
Le groupe touché était des jeunes hommes en surpoids ou obèses atteints du COVID-19. Entre le 14 mars et le 30 avril, l’équipe médicale a reçu 10 patients atteints de cette pathologie pancréatique et positifs au coronavirus. Si pour une moitié d’entre eux le virus chinois n’était pas la cause du trouble, il semble avoir joué un rôle dans l’apparition de la pancréatite aiguë pour les 5 autres.
twitter.com/livuniHLS/status/1271478671925182470
Pancréatite aiguë : une forme spectaculaire mais modérée
Ces malades dont l'âge médian était de 42 ans, présentaient une pancréatite aiguë avec des symptômes non-caractéristiques et inhabituels de la maladie comme un taux élevé de sucre et de graisse dans le sang.
Les chercheurs précisent "Malgré la façon spectaculaire dont ces 5 patients se sont présentés, avec plusieurs mesures prédictives d'une maladie grave, leur évolution était beaucoup plus bénigne que prévue et n'était pas différente d'une attaque typique de pancréatite modérée".
Christopher Halloran, professeur de chirurgie pancréatique et auteur principal, a expliqué "notre étude met en évidence pour la première fois des signes de pancréatite aiguë qui n'avaient pas été identifiés avant cette pandémie. La connaissance de ces symptômes alertera les docteurs d'un diagnostic plus précoce et permettra une orientation et une gestion plus rapides".
Pancréatite aiguë : qu’est-ce que c’est ?
Les symptômes gastro-intestinaux ont été inscrits au tableau du COVID-19 depuis plusieurs mois. Mais, concernant la pancréatite aiguë, l’équipe britannique reconnaît qu’elle n’a pas encore déterminé comment le coronavirus affecte le pancréas et l’évolution conduisant à ce trouble
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui se développe rapidement, mais peut se résorber tout aussi vite. Selon son tableau clinique, elle est provoquée dans 4 cas sur 10 par des calculs biliaires, dépôts solides semblables à des petits cailloux formés à partir de la bile, coincés dans les canaux biliaires et/ou pancréatiques. Environ 30% des cas sont liés à la consommation d’alcool.
Les autres causes moins fréquentes sont
- un taux de triglycérides très élevé ;
- certains médicaments ;
- la mucoviscidose.
Les symptômes d’une pancréatite aiguë sont des douleurs abdominales violentes, des nausées et des vomissements ou encore un gonflement dans la partie supérieure de l’abdomen.
Le coronavirus pourrait provoquer le diabète

La pancréatite aiguë ne serait pas la seule complication du COVID-19. Une autre recherche, menée par des scientifiques par plusieurs centres d’étude dont l'université de Melbourne et le Royal College de Londres, estime que la maladie venue de chine augmente les risques de développer un diabète.
Dans l'article paru dans la revue New England Journal of Medicine, les scientifiques indiquent que le diabète des malades positifs au COVID-19 s’est aggravé pendant l’infection. Ils ajoutent que le SARS-COV-2 peut aussi déclencher la pathologie chronique chez des personnes non diabétiques.
twitter.com/FRubinoMD/status/1271488504959098880
L’équipe avance que le nouveau coronavirus pourrait déclencher le diabète en se liant aux récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) dans les principaux organes et tissus métaboliques, y compris les cellules bêta pancréatiques et les reins.
Le professeur Francesco Rubino précise "Compte tenu de la courte période de contact humain avec ce nouveau coronavirus, le mécanisme exact par lequel le virus influence le métabolisme du glucose n'est pas encore clair et nous ne savons pas si la manifestation aiguë du diabète chez ces patients représente le type classique 1, le type 2 ou peut-être une nouvelle forme de diabète".
COVID-19 : des séquelles sur le long terme encore méconnues

La grande majorité des personnes ayant souffert du COVID-19 se remettent sans complication. Toutefois, un petit nombre semble garder des traces de la maladie.
L’apparition récente du SARS-COV-2 ne permet pas d’établir une liste exhaustive des effets nocifs à long terme sur la santé.
Néanmoins, plusieurs études ont déjà mis en lumière plusieurs complications au-delà des problèmes respiratoires. Les professionnels de la santé indiquent avoir observé chez certains patients des incidences sur le système digestif, le cœur, les reins, le foie, le cerveau, les nerfs, la peau ou encore les vaisseaux sanguins.
Une étude réalisée à Wuhan, premier foyer du COVID-19, indique que plusieurs malades avaient rencontré plusieurs complications pendant leur hospitalisation : 42% avaient développé une septicémie, 36% avaient toujours d’une insuffisance respiratoire, 12% souffraient d’une insuffisance cardiaque et 7% avaient des problèmes de coagulation sanguine. Les chercheurs précisaient lors de la parution du papier que les malades avaient survécu, mais que leur rétablissement sur le long terme était encore incertain.
Les enfants atteints du COVID-19 semblent voir augmenter les risques de développer un syndrome multi-inflammatoire similaire à la maladie de Kawasaki.
Image : les gestes barrières anti-covid toujours en vigueur

Sources
Study identifies signs of acute pancreatitis not seen prior to COVID-19 pandemic, Université de Liverpool, 11 juin 2020
New-Onset Diabetes in Covid-19, New England Journal of Medicine, 12 juin 2020