Coriandre

La coriandre est une plante de la famille des ombellifères et commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle possède un goût et une odeur assez forts. D'ailleurs, le nom de coriandre vient du mot grec "koris" qui signifie punaise.
Publicité

Persil arabe ou chinois

Ce sont les autres noms de la coriandre. Ses feuilles ressemblent effectivement à celles du persil plat. Et elle originaire d'Asie Mineure ou du Moyen-Orient, on ne sait trop. En tout cas, la coriandre est connue depuis toujours. Hippocrate s'en servait comme médecine ; les Égyptiens en parfumaient leurs galettes et bien entendu on a retrouvé des graines de coriandre dans les tombeaux des Pharaons ; il en est question aussi dans la Bible. Les Romains qui s'en servaient pour conserver les viandes ont répandu la coriandre en Europe.Mais au Moyen-Age, on n'aimait pas du tout la coriandre que l'on croyait toxique, ceci à cause de son odeur de "punaise". Elle servait plutôt à combattre les poux !

Feuille aromate et graine épice

La coriandre est devenue très à la mode dans toute la cuisine, qu'elle soit méditerranéenne ou non. Les feuilles de coriandre aromatisent tout : poissons, volailles, ragoûts, omelettes, sauces, salades. Les graines de coriandre sont petites, marron clair et rondes.Elles ont une saveur légèrement sucrée et citronnée. Les graines de coriandre épicent des marinades, des conserves de légumes, des cornichons et nombre de condiments au vinaigre.On en ajoute, moulues, dans les couscous, le riz, les soupes marocaines. Les graines de coriandre entrent aussi dans la composition des épices à pain d'épice et dans certains currys. Feuilles ou graines, la coriandre est toujours à employer avec une certaine parcimonie à cause de la force de son goût.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB