Construisez votre santé : 5 fruits et légumes par jour !

Les Français doivent se mobiliser pour leur santé. Plus de 60% ne consomment que très peu de légumes. Or il faudrait qu'ils mangent au minimum 5 fruits et légumes par jour, soit le double de leur consommation habituelle. Ce point est des volets du programme national de Nutrition Santé conçu pour améliorer l'état de santé, la qualité de vie et réduire le risque de maladies chroniques.
PUB

Une majorité de sous-consommateurs

Même si les enquêtes montrent que les fruits et les légumes sont considérés comme le produit idéal pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives, particulièrement en raison de leur teneur en vitamines et minéraux, la France compte 60% de sous-consommateurs. Sont évoqués comme freins: la concurrence des produits tout prêts et faciles à consommer, les aliments dits « santé » (compléments alimentaires), le prix, la qualité irrégulière des produits et un manque de goût. Ces arguments sont cependant irrecevables et simplement contournables avec un peu de bonne volonté et de sens pratique. Afin d'aider les Français à modifier leurs habitudes, il est prévu de publier un guide alimentaire sous forme de fiches: « je mange souvent au restaurant », « je prépare pour ma famille », « je mange un sandwich tous les midi », etc.

PUB
PUB

Les recommandations

Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, soit 500 g. Actuellement, cette consommation n'atteint que 285g. Par ailleurs, ce déficit varie beaucoup selon les générations. Par exemple, les 15-24 ans sont trois fois moins consommateurs que les 65 ans.Leurs effets sur la santé ne sont certes pas tous connus, mais ils apportent une protection, notamment vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l'obésité, de l'ostéoporose et du diabète.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00