Comment ne pas prendre du poids ? En prenant ses repas en famille !

Selon une étude américaine, on pourrait lutter contre le surpoids et l’obésité si les enfants prenaient plus souvent leurs repas en famille. En effet, cette habitude influe sur la composition des menus avec au final moins de produits caloriques consommés et donc moins de risque de prendre du poids.
© Istock

Moins d’obésité avec plus de repas en famille

Cette démonstration a été faite auprès de plus de 4.000 écoliers suivis pendant une dizaine d’années grâce à des questionnaires portant sur leurs habitudes de vie, notamment alimentaires. On constate ainsi que le fait de prendre ses repas en famille diminue le risque de prendre du poids. Parmi les ados qui prenaient entre 1 et 7 repas en famille durant leur enfance, 47 à 51% étaient en surpoids dix ans plus tard et 19 à 22% avaient développé une obésité. Et chaque repas en famille supplémentaire diminuait le risque de surpoids.

Pourquoi les repas en famille diminuent le risque de prendre du poids ?

Selon les auteurs de cette étude, l’ambiance familiale améliore les relations psychosociales. De plus, on mange plus lentement, ce qui entraîne une meilleure sensation de satiété, avec au final moins d’aliments consommés. Et surtout, on mange mieux : plus de légumes et moins de produits gras et sucrés à forte densité calorique.

En pratique, les habitudes alimentaires doivent être corrigées afin notamment d’augmenter le nombre de repas pris en famille car ils constituent un facteur de prévention du surpoids. Cet aspect devrait davantage être mis en avant dans les campagnes nationales de prévention de l’obésité.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Berge J.M. et al., Journal of Pediatry, 166 : 296-301, 2015.